Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 obstacles cachés qui empêcheraient les parents d'être épanouis selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Une vie parentale plus sereine ? C’est possible, selon l’experte Calvina Ellerbe. Cette experte en parentalité s’est penchée sur les trois éléments qui peuvent venir polluer la vie des jeunes parents.

La vie parentale n’est pas de tout repos. Mais il semblerait que trois éléments de la parentalité pèsent particulièrement sur le quotidien des familles. Selon l’experte Calvina Ellerbe, qui s‘est confiée auprès de Psychology Today, ces fléaux empêchent les parents de mener une existence sereine.

Dès la grossesse, les parents reçoivent de nombreux conseils. Leurs familles, leurs amis mais aussi le personnel soignant les abreuvent de dizaines de conseils sur l’alimentation, la propreté, la manière de tenir au mieux le bébé, de s’organiser en tant que parents, mais aussi de s’adresser à son enfant. Il est bien difficile pour les parents de s’en sortir ! Parce que les années ne changent pas grand-chose à cette dynamique et les multiples canaux d’informations au sujet de l’éducation des enfants ne facilitent rien. En effet, les réseaux sociaux et les médias en tout genre se sont emparés depuis longtemps du sujet. Dans ce flot d’informations, rester à l’écoute de ses valeurs et de ses envies permet de s’affranchir dès le début des conseils des autres pour l'experte.

"Quand j’étais enfant, nous faisions les choses différemment." Voilà une phrase relevée par la spécialiste qui ne sera peut-être pas étrangère à certains ! En effet, chaque génération a sa façon de vivre la parentalité. La société évolue et la manière de vivre dans la sphère familiale aussi. Même en étant témoin de cette évolution, certains parents peuvent avoir envie d’appliquer les mêmes règles que durant leur enfance. Or, les besoins de leurs enfants des dizaines d’années plus tard ne sont pas forcément les mêmes. Rester à l’écoute des envies et des besoins de son enfant est une bonne manière de ne pas se laisser polluer par des considérations extérieures selon l'experte. Par ailleurs, cela renforce le lien de confiance entre le parent et l’enfant.

Un manque de soutien de plus en plus fréquent

Calvina Ellerbe évoque la montée de l'individualisme et un rythme de travail de plus en plus difficile à assurer pour les parents, parfois isolés. Ce manque de connexion à un système de soutien peut rendre la parentalité très lourde à porter. L’experte souligne une hausse des sentiments d’isolement et de solitude chez les parents depuis 2020. Elle invite les parents à se tourner vers d’autres parents mais aussi des proches, en leur demandant de l’aide lorsqu'ils en ressentent le besoin.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés