Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 facteurs qui feraient baisser le désir féminin selon une étude

Publié le par Jessica Ferret

Si une étude publiée il y a peu apporte une nouvelle vision de la sexualité des femmes après 40 ans, elle explique les facteurs qui seraient à l’origine de la baisse de la libido chez la femme. 

La sexualité fascine, nombreux sont les scientifiques, chercheurs et psychologues à se pencher sur la question. La sexualité fait aussi l’objet de nombreuses croyances ou idées reçues dans l’esprit d’une majorité de personnes. Parmi ces idées, on retrouve entre autres la baisse de la libido ou du désir sexuel passé un certain âge. Quelques études allant dans ce sens ont montrées le désintérêt de la femme pour la sexualité après 40 ans, pourtant les professionnels du terrain sont eux en totale contradiction avec cette affirmation. Ils indiquent que ce n’est pas ce qu’ils ont pu observer au quotidien, c’est pourquoi des chercheurs américains ont souhaité confirmer ces affirmations. 

C’est auprès de 3 300 femmes de plus de 40 ans que cette nouvelle étude a été réalisée. « La recherche a démontré qu’un grand nombre de femmes continue d’accorder une grande importance à la sexualité, même en vieillissant, et cela est parfaitement normal », affirme le Dr Holly Thomas de l’université de Pittsburgh après analyse des résultats. Un mythe donc que d’affirmer que la femme perd tout intérêt sexuel en vieillissant et plus particulièrement lors de la ménopause. 27 % des femmes interrogées de 40, 50 et 60 ans ont affirmé que le sexe reste « très important » dans leur vie sentimentale

Ces facteurs qui altèrent le désir féminin

Si l’étude a donc confirmé que le désir féminin ne diminue pas avec l’âge, elle a pourtant soulevé une autre problématique, un désintérêt involontaire pour le sujet entre 50 et 60 ans mis en cause par d’autres facteurs plus profonds. Les voici : 

  • Le facteur physique qui se traduit par l’évolution de l’état de santé de le femme en vieillissant notamment avec les changements hormonaux (périménopause et ménopause) pouvant rendre la pratique d’un acte sexuel plus douloureux. D’autres pathologies apparaissent avec l’âge et sont à l’origine de rapports moins satisfaisants comme l’arthrose, les problèmes cardiaques ou encore les rhumatismes. 
  • Le facteur psychologique qui s’accentue avec l’âge et qui peut avoir une influence sur le niveau du désir sexuel. C'est le cas si on a notamment été victime de violences sexuelles, de problèmes d’addiction, de dépression, ou à plus petit niveau de stress, d’anxiété… Cette composante va jouer un rôle primordial sur votre vie sexuelle. Le Dr Thomas indique d’ailleurs : « Je ne saurais trop insister sur l’impact de l’anxiété et du stress sur la vie sexuelle. Les résultats ont montré que les femmes présentant des symptômes de dépression sont nettement moins susceptibles de considérer la sexualité comme une priorité dans leur vie ». 
  • Et enfin le facteur émotionnel, en effet, arrivé à un certain âge, les femmes ont plus tendance à être confrontées à des événements douloureux comme la perte de l’être aimé par exemple. Des situations qui peuvent alors avoir un impact négatif sur leur vie sexuelle, n’étant plus portées sur le sexe elles vont alors se tourner vers d’autres sujets comme leurs enfants, petits enfants ou parfois leur carrière professionnelle.