Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 façons de rendre une rupture efficace selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Comment vivre au mieux votre rupture sans vous déchirer avec votre partenaire ? Une psychologue s’est penchée sur les trois techniques à mettre en œuvre afin de mieux communiquer dans cette période.

Le couple est un travail de tous les instants. Et lorsque la relation est trop abîmée, certaines personnes préfèrent se séparer. Comme le remarque Cortney Warren, psychologue, dans les colonnes de Psychology Today, « les raisons courantes de séparation comprennent l’infidélité, la violence domestique, les différences perçues de valeurs, les difficultés de communication, les désaccords parentaux et les difficultés financières ».

Les séparations sont souvent douloureuses mais permettent aussi d’y voir plus clair. Prendre du recul est la première étape pour savoir si la décision était vraiment la bonne, ou s’il y a encore quelque chose à réparer. « Le but d’une séparation est généralement de prendre un certain temps pour traiter le problème, car les efforts visant à résoudre le problème ensemble n’ont pas été efficaces, ce qui entraîne souvent des bagarres, une distance émotionnelle et des tensions », note Cortney Warren. Parfois, la séparation se transforme ainsi en pause. Pour que cette intention soit claire et que la séparation se fasse dans les meilleures conditions, la psychologue propose trois façons de gérer ces moments difficiles.

Trois techniques pour que la rupture se passe au mieux

1. Communiquez clairement votre intention. Qu’il s’agisse d’une pause ou d’une rupture définitive, la psychologue préconise de verbaliser clairement votre intention. « Pour qu’une séparation soit efficace, il est essentiel de parler honnêtement de l’objectif primordial de la rupture. Expliquez clairement pourquoi vous faites une pause. Être clair sur le but de la séparation est utile pour vous rappeler, à vous-même et à votre partenaire, pourquoi vous êtes séparé pendant les moments difficiles. » Cela permet à chacun de savoir où l’autre en est et d’éviter tout faux espoir de réconciliation dans le cas d’une rupture définitive.

2. Fixez des limites claires. Pour l’avenir, notamment si les personnes ont des raisons de se croiser de nouveau, par le biais d’enfants en commun notamment, « il est essentiel d’établir des attentes claires en matière de comportement et de communication pendant la séparation. » La psychologue propose d’établir des règles de communication en termes de canal et de fréquence. Le niveau de transparence et de partage des éléments de la vie doit aussi être établi.

3. Respectez le processus de votre partenaire. Rester respectueux de votre partenaire, de ses ressentis et de ses besoins est primordial, selon la psychologue, afin de vivre une rupture la plus sereine possible. « Vous ne comprenez peut-être pas entièrement votre partenaire ni ce qu’il doit faire pour déterminer comment aller de l’avant, mais s’efforcer d’être gentil, empathique et compatissant vous aidera tout au long du chemin », propose la psychologue. La spécialiste rappelle que « si la rupture est abordée avec honnêteté, transparence et bonnes intentions, les informations apprises conduiront probablement à une réponse claire. »

Oui
il y a 20 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 27 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés