Voici 3 façons de développer l'intelligence émotionnelle de son enfant selon une experte

Publié le par Arthur Blanquet

Jen Lumalan, une psychologue américaine spécialisée dans les enfants, donne trois conseils aux parents pour leur permettre de développer l'intelligence émotionnelle de leurs enfants.

Comment aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle ? Dans un article de Pyschology Today, paru ce 9 avril, Jen Lumalan, psychologue spécialisée dans les enfants, donnent trois conseils aux parents pour permettre à leurs enfants "d'exprimer leurs sentiments avec précision et avec des mots" et ainsi "améliorer la façon dont ils feront face aux défis de la vie". Selon cette experte, la première chose à faire est d'utiliser une liste de sentiments qui catégorise les émotions. "C'est un outil pratique permettant aux enfants de développer leur vocabulaire émotionnel", explique la psychologue qui conseille de l'accrocher, par exemple, sur le frigo. "Un jeune enfant qui est trop dépassé, frustré ou en colère pour exprimer ses sentiments avec des mots pourrait très bien être capable de les exprimer en montrant une image", ajoute l'experte.

Le deuxième conseil de Jen Lumalan aux parents est d'avoir régulièrement des conversations sur les sentiments avec les enfants. "Parler de sentiments devrait être normal", assure la spécialiste. Selon elle, les parents doivent encourager leurs enfants à exprimer leurs émotions, que cela soit à travers des mots ou des dessins. "Validez leurs émotions et créez un environnement sûr pour qu’ils puissent s’exprimer. De cette façon, vous pouvez favoriser la compréhension émotionnelle et les compétences de communication efficaces", ajoute la psychologue.

Utilisez "Je me sens..." plutôt que "Je suis..."

Jen Lumalan conseille également aux parents de changer leur façon de s'exprimer pour faire comprendre à leurs enfants que les émotions ne durent pas dans le temps. "Utiliser 'Je me sens...' plutôt que 'Je suis...' aide les enfants à comprendre qu'il est normal que les sentiments vont et viennent, ce qui peut les aider à surmonter plus efficacement les tempêtes émotionnelles", explique la spécialiste qui conseille aussi d'utiliser les histoires, notamment celles lues juste avant de dormir, comme un outil pour explorer les émotions avec ses enfants.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 11 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés