Voici 3 façon de protéger ses enfants lors d'un divorce selon une experte

Publié le par Arthur Blanquet

Souvent compliqués pour les couples, les divorces le sont encore plus pour les enfants. Une experte en parentalité donne trois précieux conseils aux parents qui s'apprêtent à divorcer mais qui veulent protéger leurs enfants.

La séparation de ses parents est souvent, voire toujours, un moment très compliqué à vivre pour un enfant qui voit éclater en mille morceaux son seul et unique modèle familial, même si les parents font ce qu'ils peuvent pour préserver leurs enfants lors d'un divorce. Dans un article de Your Tango, paru en mars dernier, Karen Bonnell, experte en parentalité, donne trois précieux conseils aux parents qui s'apprêtent à divorcer mais qui veulent toutefois protéger leurs enfants.

Le premier conseil est de veiller à ne pas effacer le sentiment de famille chez votre enfant même si le divorce est compliqué et même s'il se fait par le biais d'avocats. "Assurez-vous, avec votre avocat, de bien réfléchir à l'impact à long terme sur vos enfants et à leur relation avec chacun de leurs parents, exhorte la spécialiste. C'est votre responsabilité. Les décisions que vous et votre futur ex prenez aujourd'hui alors que vous mettez fin à votre partenariat juridique et amoureux auront un impact à vie sur vos enfants. Gardez-les toujours en priorité. Ne mettez pas votre famille dans une déchiqueteuse."

Le deuxième conseil que donne Karen Bonnell est de vous rappeler que vous et votre ex resterez, à vie, les co-parents de vos enfants, que cela vous plaise ou non. Attention donc à ne pas essayer de transmettre votre colère contre votre futur(e) ex à votre enfant. "Votre colère, votre bouleversement et votre sentiment de trahison sont certainement compréhensibles mais ils n'appartiennent pas à vos enfants. Votre travail consiste à assurer leur sécurité et à leur permettre d'avoir la meilleure relation possible avec chacun de leurs parents", explique l'experte qui ajoute que tout le processus du divorce doit être centré autour de vos enfants.

Divorcés ou non, battez-vous ensemble pour offrir le meilleur à vos enfants !

Enfin, Karen Bonnell conseille aux parents qui s'apprêtent à divorcer de continuer à se battre ensemble pour offrir le meilleur à leurs enfants. "L’amour parental, le temps, l’attention et les expériences nous apprennent beaucoup de choses. Une relation solide et engagée avec chaque parent réduit le risque que les enfants fassent de mauvais choix, passent entre les mailles du filet et passent leur vie à se demander s'ils sont aimés", assure la spécialiste.

Oui
il y a 4 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 11 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés