Voici 3 étapes pour bien réagir quand votre enfant fait une crise selon une psy

Publié le par Arthur Blanquet

Pour la psychologue star Becky Kennedy, les crises de colère sont saines chez un enfant. La spécialiste donne trois conseils aux parents pour sortir sereinement de ce genre de crises.

Rien n'est plus difficile pour un parent que de gérer une crise de colère chez son enfant. La psychologue Becky Kennedy, suivie par plus de 2,5 millions de personnes sur Instagram, donne trois conseils pour sortir le plus sereinement possible de ce genre de crises. Avant toutes choses, l'experte rappelle qu'il n'existe pas de crise irrationnelle. "Les crises ne sont ni vraiment rationnelles ni irrationnelles, et tant que l'on pensera noir ou blanc, nous y penserons d’une manière qui ne sera tout simplement pas utile", assure la psychologue.

Dans un premier temps, Becky Kennedy conseille aux parents confrontés à une crise de mettre des mots sur ce que réclame leur enfant. "Cela peut parfois sembler être des exigences irrationnelles. Mais souvent, ce que l'enfant souhaite réellement, c'est un sentiment d'indépendance ou de contrôle, c'est pourquoi il peut refuser le dîner qui a été préparé pour lui - même s'il aime généralement ce repas en particulier - ou pourquoi il se jette par terre lorsque vous lui demandez de tenir votre main dans la rue", explique la spécialiste dans un podcast. Dans un second temps, la psychologue confie qu'il est nécessaire de normaliser cette crise afin d'en enlever tout sentiment de honte. "Je pense que nous savons qu'en tant qu'adultes, vouloir quelque chose et ne pas l'avoir est l'une des expériences humaines les plus difficiles", rappelle-t-elle. Enfin, Becky Kennedy conseille aux parents de faire preuve de compassion. "Ne dîtes rien, prenez une grande respiration et regardez vos enfants avec compassion", exhorte la spécialiste connue internationalement.

Becky Kennedy, psychologue : "Les crises de colère sont saines"

Dans un podcast destiné aux parents, Becky Kennedy assure que "les crises de colère sont saines". La psychologue va même plus loin en estimant qu'elle est plus inquiète par les enfants qui n'en font pas : "Cela m'inquiète plus les enfants qui ne font jamais de crises de colère que les enfants qui font de grosses crises de colère. Une crise de colère, c'est quoi ? En gros, c'est un enfant qui dit qu'il veut quelque chose, qui ne l'obtient pas mais qui sait qu'il le veut toujours vraiment". Tout simplement.

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 15 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés