Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 erreurs de parents qui rendraient les enfants égoïstes selon une experte

Publié le par Marie Odievre

Une experte en parentalité partage 3 erreurs toxiques qui pourraient rendre les enfants plus égoïstes à l'âge adulte.

Lorsqu’il s’agit d’élever des enfants attentionnés et épanouis, tout commence par le cercle familial. Des études ont d'ailleurs montré qu’à l’âge de trois ans, les enfants commencent à faire preuve d’une véritable compassion et d'empathie et sont capables de comprendre que leurs sentiments et leurs expériences peuvent être différents de ceux des autres. Dr. Traci Baxle, coach parental, partage les 3 principales erreurs parentales qu’elle a remarquées au cours de ses recherches et qui pourraient rendre les enfants plus égoïstes à l’âge adulte.

Tout leur donner, sans attendre de reconnaissance

Travailler pour gagner quelques pièces ou parce qu'ils font partie de la famille apprend aux enfants à soutenir les autres, ce qui les aide à comprendre l'importance de la communauté et du travail d'équipe. Les enfants apprennent à être reconnaissants lorsqu’ils n’obtiennent pas tout ce qu’ils demandent. Apprenez-leur à dire « merci », ou suggérez-leur de tenir un journal de "gratitude” quand ils sont en âge d’écrire. L'experte révèle avoir un tableau blanc chez elle sur lequel une question quotidienne autour de la gratitude ou du remerciement est posée et les enfants doivent y répondre chaque jour, ce qui donne ensuite lieu à une discussion et des explications.

Dire oui pour à peu près tout

Des études ont montré que les enfants qui grandissent avec un sentiment d'avoir droit à tout sont plus soucieux d'eux-mêmes, font preuve de moins d'empathie envers les autres et manquent d'une solide éthique de travail. Enseigner la compassion à vos enfants vous oblige parfois à dire non. Donner des conséquences aux actions renforce la capacité à voir les situations sous différents angles. Par exemple, si votre enfant insulte son frère ou sa sœur, ne laissez pas passer cet affrontement sans rien dire. L’experte parentale suggère plutôt de dire : “Je ressens tel ou tel sentiment lorsque tu parles à ton frère de cette façon. Être gentil avec son frère est une règle dans notre maison. Lui dire cela est inacceptable et a des conséquences.”

Ne pas s'observer en tant que parent

Vous pensez peut-être que les enfants n’y prêtent pas attention, mais nos chérubins nous observent de très près pour voir comment nous réagissons aux situations. Pour qu’ils soient moins égoïstes, nous devons commencer par l’être moins nous-mêmes. Pour ça, il peut être intéressant d’analyser nos comportements, et de peut-être en ajuster certains pour au quotidien, véhiculer des valeurs de cohésion et d’entraide. C’est une bonne manière de refléter ce que l’on voudrait voir chez notre enfant.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non