Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 erreurs courantes de grands-parents qui pourraient nuire aux relations familiales selon les experts

Publié le par Melissa Carles

En tant que grands-parents, construire une belle relation avec ses petits-enfants est primordial. Voici les erreurs qui seraient trop souvent répétées et comment les éviter. 

 

Avoir les avantages sans les inconvénients”, voici souvent ce que l’on entend sur le rôle des grands-parents. Mais en réalité, trouver la bonne place peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, selon les experts, certains comportements envers ses petits-enfants seraient à éviter pour ne pas créer de conflit familial. D’ailleurs, les faux pas ne sont pas rares et acquérir l’art et la manière de réparer ses erreurs n’est pas chose aisée. Voici trois erreurs classiques que commettent les grands-parents et comment les réparer si elles sont déjà commises ! 

La première d’entre elles est d’offrir des cadeaux à ses petits-enfants, sans en avoir informé les parents au préalable. Si l’intention est honorable, elle peut être mal perçue si les parents n’approuvent pas la nature du cadeau. "Parfois les grands-parents peuvent être gênés parce qu'ils offrent un cadeau à leurs petits-enfants mais les parents jugent qu'ils sont trop chers ou trop beaux" explique Christopher Hansen, conseiller en relations humaines au Huffington Post. Le mieux est d’être clair sur ses plans dès le début et d'en informer ses propres enfants, comme le conseille le thérapeute familial Robin Kay Stilwell. Ainsi, en dévoilant ses intentions de manière claire aux parents, ils ne pourront rien reprocher aux papis et mamies qui aiment particulièrement gâter les bambins. 

Passer voir ses petits enfants à l’improviste peut être considéré comme un manque de respect

Là encore, vous vous doutez que la communication est la clé pour une entente harmonieuse. Si les grands-parents peuvent être facilement tentés de passer voir leurs petits-enfants à l’improviste, d’autant plus s’ils sont proches géographiquement, c’est aussi prendre le risque d’arriver à un moment qui n’arrange pas les parents. "Bien souvent, les grands-parents oublient que leurs enfants ont une vie professionnelle ou d'autres occupations et qu'ils n'ont pas toujours le temps ou l'envie de voir leur parents qu'ils sont fatigués ou qu'ils ont des choses de prévues" explique le thérapeute. Pour éviter ce genre de situation déplaisante, mieux vaut appeler en amont avant de se déplacer. Simplement pour vous assurer que votre venue ne dérange pas l’organisation prévue. Parfois, la fatigue peut pousser les parents à préférer rester seuls pour gérer plus efficacement leur vie de famille. 

Il se peut que les grands-parents ne soient pas entièrement comblés par le temps passé avec leur famille, qui peut parfois leur sembler trop court. Mais il est important de se rappeler que la qualité des moments partagés est plus importante que la quantité pour créer de jolies relations. 

Critiquer la manière d’éduquer des parents peut mener rapidement à un conflit familial

Les grands-parents ont déjà élevé leurs propres enfants et peuvent être en désaccord avec la manière qu’ont leurs enfants d’éduquer les leurs. Toutefois, des remarques, même bien formulées, peuvent être très mal prises de la part des parents qui ne partagent parfois pas les mêmes valeurs que leurs propres parents. Et vice-versa ! Ainsi, mieux vaut les assurer de respecter leur autorité pour éviter toute déconvenue. Au placard donc les critiques qui risquent de "créer un fossé" entre parents et grands-parents selon le thérapeute. Mieux vaut ouvrir la discussion sur un comportement qui interroge et rester ouvert quant à la justification des parents. Leur manière d’élever leurs enfants leur appartient et si elle peut être discutée, mieux vaut éviter de la critiquer frontalement sous peine de les voir se braquer. "Une règle de base est d'éviter de critiquer le conjoint directement ou indirectement