Voici 3 erreurs à éviter pour développer l'intelligence émotionnelle de votre enfant selon les experts

Publié le par Arthur Blanquet

Les psychologues Julie et John Gottman, spécialisés dans les relations parents-enfants, donnent trois précieux conseils aux parents pour continuer à développer l'intelligence émotionnelle de leurs enfants.

Aider ses enfants à développer leur intelligence émotionnelle peut avoir des effets positifs et durables sur l'ensemble de leur vie. En effet, doté d'une meilleure compréhension de leurs émotions et d'une meilleure gestion de celles-ci, ils pourront être des adultes plus confiants et plus équilibrés. Dans un article de Your Tango, paru en mars dernier, les psychologues John et Julie Gottman listent trois erreurs que les parents ne doivent pas commettre pour développer l'intelligence émotionnelle de leurs enfants.

Pour les spécialistes, la première chose à ne pas faire est de punir son enfant parce qu'il est émotif. "Les émotions négatives sont adaptées à l’âge et finiront par s’atténuer à mesure que les enfants grandissent. En jugeant leurs sentiments comme insignifiants, vous envoyez, en réalité, le message qu'ils sont mauvais. Cette perception préjudiciable peut persister tout au long de l’âge adulte", rappelle le couple de psychologues spécialisés dans les relations parents-enfants. John et Julie Gottman conseillent ensuite aux parents de ne pas exprimer leur frustration ou leur incompréhension même face aux actions les plus incompréhensibles de leurs enfants. "Posez des questions, cherchez à comprendre et faites leur comprendre que vous êtes de leur côté, que vous les soutenez et que vous êtes là pour leur tenir la main dans ces moments où les choses semblent accablantes et difficiles", ajoutent les spécialistes.

Acceptez que vos enfants grandissent mais soyez toujours là pour eux

Enfin, le couple de psychologues rappelle qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité que les enfants ont à apprendre et à grandir. "Ils ont une capacité innée à devenir des adultes performants, capables de résoudre des problèmes et de répondre intelligemment aux dilemmes de la vie. En tant qu’enfants, cependant, ils ont besoin d’une oreille attentive, d’une main à tenir et d’un parent qui peut les mettre au défi de réagir de l’intérieur et de répondre en conséquence", ajoutent les spécialistes qui concluent en assurant que si les parents respectent ces trois conseils, ils pourront "élever des enfants brillants, sûrs d’eux et mieux capables de naviguer dans les subtilités de la vie avec facilité et confiance".

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 11 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés