Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 conseils pour être un « bon père » selon des expertes en parentalité

Publié le par Jessica Ferret

Savoir être un bon père, le sujet est assez vaste ! Des experts ont tenté de répondre à cette question afin de fournir les clefs qui vont permettre aux papas et futurs papas d’être les meilleurs pour leur progéniture. 

Devenir père est un vrai chamboulement, en plus de représenter l’une des plus grandes responsabilités d’une vie. S’il est évident que pour être un bon père, il faut être présent pour son enfant, deux expertes et co-auteures de l’ouvrage The Power Code, Katty Kay et Claire Shipman, ont mené une étude sur l’épuisement parental ainsi que sur les clefs qui peuvent permettre aux parents d’être meilleurs. Les résultats de l’étude ont alors mis en évidence que pour être un bon père, il est important pour un homme de se sentir investi à la maison ainsi que dans les travaux ménagers du quotidien. Voici 3 conseils à mettre en application.

Commencez au tout début

S’il existe un conseil primordial, c’est bien celui-ci ! Si vous êtes maman ou papa d’un petit garçon, cela doit démarrer dès le plus jeune âge en leur présentant des modèles à la maison qu’ils suivront en étant adultes. Veillez à ne pas reproduire et perpétuer les stéréotypes, expliquez à votre garçon que prendre soin de ses enfants est une expérience gratifiante et incluez-le dans les routines quotidiennes du foyer : mettre la table, passer le balai, préparer et donner le biberon à son petit-frère ou sa petite-sœur, changer une couche… L’implication dès le plus jeune âge est une clef de succès. 

Ne pas laisser les pères de côté et les accueillir

Afin d’illustrer ce point, Katty Kay et Claire Shipman ont pris en exemple l’un de leurs amis. Elle explique que lorsque cet homme et sa femme ont déménagé dans une nouvelle ville, la mère de famille a obtenu un nouveau travail très prenant. Une situation qui a poussé le père à s’occuper plus de sa fille et un matin il a décidé de l’emmener au parc pour rencontrer d’autres enfants et les parents de l’école. Le papa s’est retrouvé entouré de mamans et bien que ces dernières lui aient proposé de se joindre à elles, l’homme s’est senti mis de côté : «C’était comme si j’interrompais leur confortable routine sociale», explique-t-il. Il est donc primordial de bien accueillir les pères et de les faire se sentir acceptés, même si cela doit aussi (surtout) venir d'eux et de leur volonté de prendre leur place. Si par exemple vous vous trouvez dans un parc avec votre enfant ou à une fête d’anniversaire, n’hésitez pas à aller vers ce papa solo avec ses enfants, parlez avec lui, intéressez-vous à ses enfants, son travail, ses passe-temps et incluez-le aux prochaines sorties sociales et culturelles autour des enfants ! 

Montrez aux papas ce qu’ils ratent

Une psychologue organisationnelle formée à la prestigieuse université d’Harvard, Ève Rodsky, a partagé un très bon exemple de son travail avec un couple. La mère de famille a fait le choix de déléguer une tâche parentale à son mari : un cadeau dans le cadre d’un Père Noël secret à l’école (Secret Santa) et pour lequel leur fils avait tiré au sort un enfant victime d’intimidation. Pour la mère de famille, la création du cadeau méritait donc une attention particulière.

Le père et le fils ont donc passé la journée à fabriquer le cadeau, s’étant initialement engagé dans la tâche, le mari était tout particulièrement investi et a passé la journée genou au sol avec son fils à utiliser colle et paillettes tout en discutant avec ce dernier de l’importance de ce cadeau pour l’enfant victime d’intimidation. Le père a été profondément marqué par cette expérience, il explique que cela lui a même permis d’apporter une dimension « plus empathique à son leadership » au travail. Il a redécouvert l'importance de passer du temps avec son enfant et la joie que cela procure tout en construisant une belle connexion avec lui. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés