Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 conseils de psy pour ne pas devenir un parent narcissique

Publié le par Jessica Ferret

Il est évident qu’il est important de s’aimer, mais s’aimer au point de n’aimer personne d’autre peut être problématique surtout lorsque l’on est parent. Voici quelques conseils pour ne pas devenir un parent narcissique.

On connaît tous dans notre entourage une personne qui s’aime (un peu trop) et ne s’en cache pas. Malheureusement, si cela peut faire rire dans certains cas, ce n’est pas les traits auxquels on pense le plus souvent lorsque l’on parle de papa ou de maman. Être parent c’est faire preuve d’empathie, de compassion, de patience, des qualités que l’on ne retrouve généralement pas chez un ou une personne narcissique

Grandir avec un parent narcissique peut être un véritable problème pour un enfant. Des études ont relevé qu’un enfant vivant dans ce type de milieu peut souffrir de doute, de manque de confiance, ou encore d’un sentiment d’infériorité constant. La psychologue et professeur en psychologie à l’Université de l’État de Californie à Los Angeles, Dr Ramani Durvasula, a donné quelques conseils pour éviter d'être un parent narcissique.

Ne surtout pas traiter vos enfants différemment

Plusieurs comportements peuvent être révélateurs d'un parent narcissique, par exemple valoriser les résultats scolaires d’un enfant tout en dénigrant celui qui aurait du mal à l’école. Il est important de veiller à traiter ses enfants de la même manière avec bienveillance et de s’assurer que les relations entre frères et sœurs soient les plus fluides possible. 

Ne pas critiquer son enfant et ne pas le brimer lorsqu’il exprime ses besoins

Un parent narcissique ne va pas hésiter à critiquer son enfant en privé. Si en public il va tout faire pour se faire passer pour le parent idéal, à la maison c’est une tout autre histoire. Manque d’écoute et dévalorisation vont être ses comportements favoris. Il est important de porter une attention particulière aux besoins de vos enfants, à leurs espoirs, leurs envies, leurs préférences et de tout simplement l’encourager dans ce qu’il entreprend. 

Ne pas s’attendre à ce que son enfant soit toujours raccord avec ses propres émotions et envies

Pour un parent narcissique, un enfant doit toujours être en parfait accord avec lui. Que cela soit au niveau de ses envies, de ses activités ou de ses émotions. Les phrases comme «Peu importe que tu aimes ou non le tennis, tu feras comme papa» sont révélatrices d’un parent narcissique. Et si l’enfant a le malheur de tenir tête pour faire ce dont il a envie, il sera alors vivement critiqué ou ignoré, ce qui le poussera à se sacrifier pour obtenir l’attention de son papa ou de sa maman. Il est donc important de rester à l’écoute de son enfant, de ses émotions, de privilégier la discussion et de lui demander pourquoi il ressent une émotion précise à un moment donné. Un enfant ne doit pas se calibrer exclusivement aux émotions que ressentent ses parents.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non