Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 comportements typiques du parent narcissique selon les experts

Publié le par Clémence Blanquet

Face à un parent narcissique, un enfant peut être amené à négliger ses émotions, ses besoins et ses envies au profit des désirs de ce parent. Une psychologue a identifié trois signes qui ne trompent pas.

Les parents narcissiques peuvent avoir des difficultés à créer un lien sain et épanouissant avec leur enfant. Selon les spécialistes, leur typologie de personnalité les met en difficulté lorsqu'il faut faire preuve de conscience de soi, de compassion, de patience et d’empathie. "J’ai découvert que les enfants de parents narcissiques peuvent devenir des adultes aux prises avec l’auto-accusation, le doute de soi et le sentiment constant qu’ils ne suffisent pas", explique la psychologue, Ramani Durvasula, dans les colonnes de CNBC. Elle est parvenue, à travers sa pratique, à identifier trois traits comportementaux qui révèlent un caractère narcissique.

1. Ils considèrent leurs enfants comme une extension d’eux-mêmes.

"Si l’enfant fait ce que ses parents veulent qu’il fasse, il sera alors félicité et valorisé. A l'inverse, s'il ne le fait pas, il risque d’être ignoré ou critiqué", analyse la psychologue. Ce type de dynamique invite l'enfant à négliger ses propres émotions, ses besoins et ses envies au profit des désirs de ses parents. Il risque de négliger l'apprentissage des compétences de gestion et d'expression de ses émotions.

Metrre sous silence les émotions et les besoins des enfants

2. Ils s’attendent à ce qu’un enfant reflète leurs émotions.

Dans la même dynamique, un enfant qui fait face à des parents narcissiques s'adaptera toujours à leurs émotions parce qu'il a grandi avec l'impression que de lui dépendent les émotions de ses parents. "Pour un parent narcissique, si l’humeur de l’enfant est en contradiction avec la leur (par exemple, l’enfant est triste alors que le parent est heureux), il peut le considérer comme déloyal. Au fil du temps, un enfant peut cesser de faire confiance à ses propres émotions", relate la psychologue.

3. Ils font honte à un enfant qui a ou exprime des besoins.

"Les parents narcissiques négligent souvent les espoirs, les préférences ou les croyances de leur enfant", remarque la spécialiste. En effet, comme pour les deux premiers comportements, le parent narcissique se place au premier rang des priorités. Par conséquent, le reste des membres de la famille, à plus forte raison les enfants, se polarisent sur les besoins de ce parent. Le parent narcissique peut mettre en place cette dynamique et ainsi ne pas écouter les besoins des autres.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 28 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés