Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 comportements toxiques caractéristiques des parents « hautement narcissiques » selon une psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

En considérant que leurs enfants sont des extensions d’eux-mêmes ou en instaurant un climat de méfiance au sein de leur propre famille, les parents narcissiques peuvent avoir de grandes conséquences sur l’évolution de leurs enfants.

Dans un article de CNBC, paru en août 2023, la psychologue Ramani Durvasula se penche sur le phénomène des parents narcissiques. Ces derniers peuvent avoir de grandes conséquences sur leurs enfants comme l’explique l’experte : « En tant que psychologue qui étudie le narcissisme, j’ai découvert que les enfants de parents narcissiques peuvent devenir des adultes aux prises avec l’auto-accusation, le doute de soi et le sentiment constant qu’ils ne suffisent pas ».

Des parents au double visage

La spécialiste estime, par ailleurs, que les parents narcissiques présentent certains points communs parmi lesquels une tendance à être très différents en public et en privé. « Ils pourraient être au premier plan pour encourager leurs enfants lors du match de football. Mais ils les critiqueront ou les dévaloriseront dans l’intimité de la voiture ou à la maison », donne, comme exemple, Ramani Durvasula qui ajoute que la conséquence directe de ce mécanisme est que « l’enfant peut se sentir coupable d’avoir des sentiments négatifs, car pour tout le monde, il semble qu’il soit élevé par un parent modèle ».

Deuxième trait spécifique aux parents narcissiques : la tendance à créer une atmosphère de méfiance. Pour gagner de l’importance au sein de la cellule familiale, ils pourraient, par exemple, partager des secrets avec certains de leurs enfants et pas d’autres afin de créer un sentiment de « nous contre eux ». « Un frère ou une sœur peut se sentir spécial si un secret est partagé avec lui et avec personne d’autre, créant ainsi un précédent malsain consistant à entendre des ragots et des insinuations comme étant aimé et recevant l’approbation d’un parent », prévient la psychologue.

Les enfants ne sont pas des extensions de leurs parents

Enfin, Ramani Durvasula estime que les parents narcissiques considèrent souvent leurs enfants comme des extensions d’eux-mêmes. Ce mécanisme peut avoir de graves conséquences sur l’évolution des enfants. « Si l’enfant fait ce que ses parents veulent qu’il fasse, il sera alors félicité et valorisé. S’ils ne le font pas, ils risquent d’être ignorés ou critiqués. De nombreux enfants, dans une tentative désespérée de convaincre leurs parents narcissiques, sacrifieront des parties d’eux-mêmes, leurs intérêts ou leurs préférences pour s’adapter au moule que leurs parents leur ont imposé », explique l’experte.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 18 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés