Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la vraie raison pour laquelle les jeunes parents ont moins de relations sexuelles après la naissance de leur bébé

Publié le par Mathilde Saez

C'est un phénomène très banal que de constater une baisse de libido les mois suivant la naissance d'un enfant. Mais quelle est la raison ? La fatigue n'est pas la seule explication, comme l'assurent deux experts en psychologie.

On l'a souvent répété, l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple est synonyme de tempête : nouvelles (et énormes) responsabilités, manque de sommeil, cheveux sales, vêtements sales, plus de temps pour sois, pour manger, pour boire un café, stress... mais aussi émerveillement, amour inconditionnel et bulle de bonheur. Bref, c'est puissant ! Et avec tout ça, il n'est pas rare de constater une (grosse) baisse de libido. En effet, selon un nouveau rapport de la revue Archives of Sexual Behaviour, les couples mariés ont désormais moins de relations sexuelles que les personnes célibataires, soit 55 fois par an. Un chiffre qui varie beaucoup selon l'âge des enfants... Plus ils sont petits et moins on est actif au lit !

Alors oui, bien sûr, le manque de temps, la fatigue, l'allaitement, le corps épuisé, tout ça, ça y joue pour beaucoup, mais selon Paul Hokemeyer, thérapeute familial et conjugal agréé à New York, les raisons sont aussi "de nature évolutive". Il explique que d'un point de vue darwiniste de la "survie de l'espèce", ajoute-t-il, "il est tout à fait logique du point de vue de l'évolution, que les couples veuillent éviter les relations sexuelles pendant les six à 12 premiers mois de l'enfant afin d'éviter d'en avoir un autre qui détournerait leur attention et leur énergie pour s'occuper de leur bébé." Nous ne serions donc que des animaux répondant à notre instinct primaire ?

De nouvelles priorités

Matthew D. Johnson, professeur de psychologie, ajoute aussi qu'avec l'arrivée d'un enfant, nous changeons d'identité. Jusqu'alors se définissant comme un "couple", les amoureux deviennent "coparents". "Ces changements d'identité s'accompagnent d'une réorganisation des priorités. Au lieu de penser aux besoins d'un partenaire ou de soi-même, les besoins d'un bébé deviennent urgents et primordiaux. Cela conduit à des changements dans tous les aspects de la vie." Alors qu'avant vous refaisiez le monde jusque tard dans la nuit, vous vous surprenez à parler principalement de votre bébé, de vous interroger sur son sommeil, son alimentation, sur ses selles etc, avant de tomber de sommeil à 20h45. "Ces changements, combinés au manque de sommeil, peuvent entraîner une moindre satisfaction relationnelle et moins de relations sexuelles", explique Johnson.

Comment retrouver sa libido ?

Le professeur veut néanmoins rassurer les couples : ça n'est pas dramatique de s'accorder une pause dans sa vie. Surtout, il ne faut pas se forcer."La pire chose qu'un couple puisse faire est de se mettre une pression supplémentaire en se forçant à avoir des relations sexuelles pendant les six mois qui suivent immédiatement l'accouchement". Il conseille plutôt de garder le peu de temps libre qu'il vous reste pour vous occuper de vous, pour la tendresse, les câlins et les massages. En revanche, il conseille aussi de vous remettre en selle une fois la tempête passée.

"Tout comme vous remontez sur un vélo après une chute, il est important d'être intentionnel et diligent pour remettre votre vie sexuelle sur les rails", explique-t-il. "Si vous n'avez pas eu de relations sexuelles depuis des années, et de nombreux couples ne l'ont pas fait, visez une relation sexuelle par mois", ajoute-t-il en assurant que même si vous êtes un peu rouillé au début, les bons réflexes reviennent très vite !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés