Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vitamine D : un atout contre le côlon irritable

Publié le par Véronique Bertrand

Crampes d’estomac, constipation, diarrhée… Les symptômes du côlon irritable peuvent être atténués en prenant quotidiennement de la vitamine D.

Le syndrome du côlon irritableest un trouble du fonctionnement de l’intestin. Il touche deux fois plus de femmes que d’hommes, et démarre souvent vers l’âge de 20 ans. Il se manifeste par les symptômes suivants : crampes abdominales, ballonnements, bruits intestinaux, diarrhée, constipation, sensation de ne pas arriver à aller complètement à la selle, nausées…

Adopter une bonne hygiène de vie

Les manifestations du syndrome du côlon irritable peuvent être diminuées en évitant les repas trop gras, en limitant la consommation de certains aliments pouvant provoquer des ballonnements, comme les choux, par exemple, en pensant à consommer tous les jours des aliments riches en fibres, en s’hydratant correctement, en allant à la selle à heure fixe, et en pratiquant une activité physique régulière.

Syndrome du côlon irritable : se supplémenter en vitamine D

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Sheffield, dans le Yorkshire, en Angleterre, et dont les résultats sont parus dans “European Journal of Clinical Nutrition”, montre l’intérêt de la vitamine D en cas de syndrome du côlon irritable.

L’étude a montré que les personnes souffrant de côlon irritable sont souvent carencées en vitamine D. Des patientes supplémentées à raison de 50 à 100 mcg de vitamine D 3 par jour ont effectivement vu leurs symptômes s’améliorer de 70 %.

Où trouver naturellement de la vitamine D ?

Il faut penser à mettre dans son assiette du saumon, du maquereau, des sardines à l’huile, du thon, des harengs, des œufs de poisson, des anchois, du jaune d’œuf cru, du foie de veau.