Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Viral : les dessins d’une maman racontant la réalité de l’allaitement enflamment la toile

Publié le par Nadège Delépine

Mattea Goff, mère de deux enfants, s’est demandé si son mari comprenait réellement l’enfer qu’elle vivait lors des allaitements nocturnes. La maman, qui ne manque pas d’humour, a alors dessiné à quoi ressemblait ses nuits tandis que son mari dormait paisiblement. Une série de dessins devenue virale sur Facebook.

Si vous êtes une femme qui allaite votre bébé, vous êtes sans doute épuisée par les nuits entrecoupées des vocalises de votre bout de chou. Et s’il y a bien quelqu’un qui ne comprend pas, c’est sans doute votre conjoint.

Forte de cette constatation, Mattea Goff, mère de deux enfants, est allée jusqu’à dessiner à quoi ressemblaient les phases d’allaitement nocturne pendant que son mari dormait paisiblement dans le même lit. Son mari, Kris, lui avait demandé étonné pour quelle raison elle était si grincheuse et fatiguée le matin. Les dessins : une bonne méthode pour illustrer cette situation que traversent les jeunes parents avec humour.

Une initiative originale sitôt devenue virale

« Le week-end dernier, j’avais du mal à trouver les mots (probablement en raison de mon manque de sommeil) pour expliquer à Kris les raisons de mon humeur massacrante le matin, explique Mattea Goff sur Facebook. Alors, je me suis assise avec mon café et je lui ai griffonné quelque chose. »

Résultat : les dessins ont fait le tour de la toile, avec plus de 300 000 partages sur Facebook. Avis aux jeunes mamans : si cette situation résonne tristement avec ce à quoi ressemblent vos nuits, vous devriez imprimer les dessins et les afficher bien en évidence pour que vos proches tombent dessus.

Une histoire banale que vivent les jeunes parents

Les dessins commencent par un visuel paisible, où papa, maman et bébé dorment paisiblement, chacun à sa place. Cependant, le calme n’est que de courte durée. Deux heures plus tard, les cris de bébé se font entendre et évidemment, seule la maman se réveille en sursaut : papa reste paisiblement endormi.

Une nuit d'allaitement classique
FermerUne nuit d'allaitement classique<em>"Des tétons inutiles" / 7 heures plus tard...</em> © Mattea Goff
<em>"Des tétons inutiles" / 7 heures plus tard...</em> © Mattea Goff

"Des tétons inutiles" / 7 heures plus tard...

Sur le dessin suivant, on voit la mère en train d’allaiter bébé, qui s’accroche à sa poitrine. Puis celui-ci se met à lui donner des coups de pied, à la griffer avec ses ongles, à vomir dans le lit (« il faut vraiment que je nettoie ça », pense la maman). Sur chacun des dessins, on constate les cernes de plus en plus foncés de la maman et le sommeil toujours paisible du papa.

L'agitation de bébé en pleine nuit.
FermerL'agitation de bébé en pleine nuit."Je meurs de froid... Comment se fait-il qu'elle transpire autant ?" © Mattea Goff
"Je meurs de froid... Comment se fait-il qu'elle transpire autant ?" © Mattea Goff

"Je meurs de froid... Comment se fait-il qu'elle transpire autant ?"

Si les premiers dessins sont drôles, le dernier est proprement hilarant. Lorsque le mari se réveille, il est tout content de son sommeil et commente « quel plaisir c’est de dormir le matin ! », puis il sollicite maman, épuisée, pleine de bleus et de cernes, pour lui faire des câlins.

Papa se réveille et maman est épuisée.
FermerPapa se réveille et maman est épuisée."Bonjour chérie, n'est-ce pas merveilleux de dormir le matin ? Faisons-nous des câlins !"<br /> "Les tétons sont toujours aussi inutiles" © Mattea Goff
"Bonjour chérie, n'est-ce pas merveilleux de dormir le matin ? Faisons-nous des câlins !"<br /> "Les tétons sont toujours aussi inutiles" © Mattea Goff

"Bonjour chérie, n'est-ce pas merveilleux de dormir le matin ? Faisons-nous des câlins !" / "Les tétons sont toujours aussi inutiles"

Lorsque ses dessins sont devenus viraux, Mattea Goff a donné une interview à BuzzFeed. « Mon mari est fantastique, mais parfois, quand on ne vit pas quelque chose, il est difficile de le comprendre. Le soutien ainsi que les encouragements des proches, et particulièrement du partenaire, sont cruciaux pour les jeunes mamans épuisées » , explique la jeune maman.

De nombreux commentaires sous le post Facebook sont venus étayer le fait que de nombreux jeunes parents se retrouvent dans une situation similaire. Les internautes ont notamment félicité Mattea Goff pour sa capacité à analyser avec humour les galères du quotidien.

Photo de profil de Mu Bt13
13 points
Oui
il y a 24 jours
Des personnes formées pourraient intervenir dans les écoles et collèges. De plus une préparation à la parentalité pourrait être faite pendant la gross...
Lire plus
Lire 12 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non