Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences sexuelles : les plaintes en hausse à Paris

Publié le par Véronique Bertrand

Parmi les mauvaises nouvelles de la rentrée de septembre, insistons sur la gravité de l’augmentation des plaintes pour violences sexuelles à Paris. On vous explique pourquoi.

Entre 2021 et 2022, l’augmentation des plaintes pour violences sexuelles a fait un bon de 30 % ! Chaque jour, depuis le début de l’année, ce sont 4 plaintes pour viol qui sont enregistrées à Paris.

Une augmentation due à deux sources

Interviewée par l’AFP (Agence France-Presse), Laure Beccuau, la procureure de la République de Paris, l’explique ainsi : « Elle peut avoir deux sources, une hausse objective des faits, mais aussi une hausse liée à la libération de la parole ». Pour elle, cette hausse, liée à la libération de la parole, est le fruit du mouvement #MeToo.

Des moyens de protection

Et pour rassurer les victimes, la procureure de la République de Paris tient les propos suivants : « Les réactivités au niveau judiciaire sont là. Le chemin à parcourir paraît immense, mais il y a des réussites dans la protection des victimes. Les bracelets électroniques sont là. »

Les bracelets électroniques anti-rapprochement ont été mis en place en 2020 afin de géolocaliser les conjoints ou ex-conjoints violents. Cependant, les associations estiment qu’ils ne sont pas déployés suffisamment rapidement sur le territoire français. Ils devaient l’être fin 2020, il y a donc déjà deux ans.