Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences scolaires : plus de 400 incidents quotidiens

Publié le par Véronique Bertrand

L’OCDE a classé la France à la 61e position sur 65 pays en ce qui concerne le calme en classe. Un mauvais résultat qui peut s’expliquer par le fait que 20 % des collégiens et des lycéens ont déjà subi des violences physiques.

L’Association de la Fondation étudiante pour la ville vient de dévoiler les résultats de son enquête sur la violence à l’école.

Près de 450 adolescents ont été interrogés. Près de la moitié d’entre eux assurent qu’ils ont été témoins d’actes de cruauté ou d’humiliation sur un élève, et comme une grande partie des incidents ne sont pas déclarés, les chiffres du ministère de l’Education nationale sont certainement sous-évalués. Le ministère annonce 12,8 incidents pour 1 000 élèves par an, ce qui fait un total de 442 incidents quotidiens.

Quels sont les différents types de violence ?

Les élèves sont victimes de :

  • violences verbales : 41 %.
  • violences physiques : 30 %.
  • vols et vandalisme : 8 %.
  • consommation et trafic de stupéfiants : 4 %.
  • port d’arme blanche ou d’objet dangereux : 3,2 %.

Les accidents les plus graves ont principalement lieu en zone d’éducation prioritaire et dans les lycées professionnels.

Un besoin de calme pour bien travailler

Or, il est indispensable, pour réussir à l’école, et notamment pour les élèves en difficulté, de pouvoir travailler dans un climat scolaire serein, calme. Ce qui est impossible lorsqu’il y a des violences, quelles qu’elles soient, ou même de simples bousculades ou débuts de bagarre qui créent un climat d’insécurité, de stress.

A qui en parler ?

Les parents au courant de violence dans l’établissement de leur enfant, ne doivent pas hésiter à en référer au chef d’établissement ou, si dernier n’est pas à l’écoute, au référent Harcèlement et violence du rectorat dont dépend l’établissement. Il est également possible de dénoncer ces violences en téléphonant au 30 20 ou au 119, le numéro national de l’Enfance en danger.

Sujets associés