Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences obstétricales : des passagères forcées à passer un examen gynécologique à l’aéroport du Qatar

Publié le par Mathilde Saez

Fin 2020, des dizaines de passagères à l'aéroport de Doha au Qatar ont été forcées à passer un examen gynécologique avant de quitter le pays. Parmi elles, treize Australiennes qui ont décidé de porter plainte. 

Treize Australiennes ont décidé de s'unir pour porter plainte contre les autorités qataries afin de demander réparation après l'examen gynécologique qu'elles ont été obligées de passer lors de leur passage à l'aéroport de Doha en 2020. A l'époque, les passagères de dix vols de Qatar Airways ont été soumises à des examens par les autorités du pays afin de retrouver la mère d’un bébé abandonné dans les toilettes de l’aéroport. 

Outre le préjudice moral, ces femmes souhaitent avant tout dénoncer les pratiques ancestrales que peuvent encore subir les femmes dans ce pays qui accueillera la prochaine Coupe du monde de football. Les plaignantes veulent des excuses formelles, une compensation et une protection pour les passagères transitant par cet aéroport. 

Face au scandale qui a suscité une indignation mondiale, le Qatar s’est engagé à assurer à l’avenir "la sûreté et la sécurité" des passagers. Le Premier ministre du pays a aussi formulé des excuses, et un policier de l’aéroport qui a supervisé les examens aurait été condamné. Mais, selon M. Sturzaker, l'avocat des plaignantes, les victimes veulent mettre en avant leur affaire avant le tournoi de la Fifa, afin de s’assurer que les femmes soient bien informées avant de se rendre au Qatar. "Elles doivent être conscientes que, malgré l’apparence d’un aéroport et d’une compagnie nationale hautement développés et modernisés, ces événements se sont produits, et rien n’empêche qu’ils se reproduisent", a-t-il insisté.