Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences faites aux femmes : un outil de dépistage proposé aux médecins généralistes

Publié le par Véronique Bertrand

Ce vendredi 25 novembre a lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’occasion pour la Haute autorité de santé de diffuser un nouvel outil de repérage destiné aux médecins généralistes.

En 2019, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait aux professionnels de santé de premiers secours  (dont les médecins généralistes) de questionner systématiquement leurs patientes sur d’éventuelles violences conjugales. Et ce, même sans aucun signe d’alerte. Mais une étude conduite par l’Institut BVA pour la HAS a donné des résultats très décevants : seules 3 % des femmes ayant vu leur médecin généraliste durant les derniers 18 mois ont été interrogées sur ce sujet.

Le médecin généraliste, un rôle clé

Si les médecins généralistes n’abordent pas les violences conjugales, il y a plusieurs raisons : une méconnaissance de la recommandation de la HAS, un manque de formation sur ce sujet, la crainte de dégrader la relation avec leurs patientes… Pourtant le médecin généraliste a un rôle clé à jouer. C’est d’ailleurs ce que pensent plus de 8 femmes sur 10.

Une expérimentation menée auprès de médecins tests

Plus de 1 100 médecins généralistes volontaires ont participé à une expérimentation test qui a été concluante. Effectivement, lorsque les médecins sont pourvus d’outils adaptés, ce sont 76 % des femmes qui sont questionnées sur les violences conjugales.

Un outil d’accompagnement pour tous les médecins

Devant ces résultats satisfaisants, la HAS va déployer à l’ensemble des médecins cet outil pratique d’aide au repérage des violences faites aux femmes. Ce document permettra au médecin de savoir pourquoi dépister, quand et que faire en cas de constatation de violences. Les médecins y trouveront aussi des coordonnées et des ressources utiles.

Grâce à cet outil, la HAS souhaite normaliser le questionnement sur les violences conjugales, la plupart des victimes n’abordant pas ce problème.

Où trouver de l’aide ?

Toute victime de violences conjugales peut trouver de l’aide auprès de nombreuses associations dont la liste est disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr. Une plateforme d’écoute est disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7 au 3919