Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences conjugales : “N'insiste pas”, la chanson de Camille Lellouche s'adresse aux femmes qui en sont victimes

Publié le par Véronique Bertrand

Camille Lellouche vient de sortir un nouveau clip vidéo intitulé “N’insiste pas”. Un titre dont il faut écouter attentivement les paroles. Elles parlent des violences conjugales subies par les femmes.

L’Observatoire national des violences faites aux femmes fait remonter les résultats de “l’Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple”, faite par le ministère de l’Intérieur. En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. 87 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 41 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon.

Quant aux femmes victimes de violences physiques et ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, elles sont estimées à 213 000 par an, et sont âgées de 18 ans à 75 ans.

Un hymne aux femmes battues

A l’occasion de la sortie de son clip vidéo “N’insiste pas”, Camille Lellouche a été reçue chez Laurent Delahousse dimanche soir, sur Europe 1, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes.

Les paroles de sa chanson sont dures, mais vraies : « N’insiste pas, n’insiste pas, il faut que tu me laisses, qu’un jour tout s’arrête, fini les promesses (…) N’insiste pas, j’ai plus confiance, j’ai trop souffert et ta violence a fini par me briser (…) je suis foutue (…) Tu m’as juré, tu m’as cassé la gueule, tu m’as dit que tu m’aimais (…) N’insiste pas quand je t’empêche de poser tes mains sales sur moi (…) »

Les réactions ne se sont pas fait attendre : « Juste waouh. Bravo. Et merci. », « Chair de poule », « Ça s’appelle s’ouvrir les tripes… pas de mots que des maux », « C’est chargé en émotions… dur, beau, fort, triste, de la détresse, de la rage, plein de tristesse et de fêlures… », « Quand la puissance des mots est à la hauteur de la violence des gestes ».

Avec cette chanson, Camille Lellouche espère faire avancer les choses. On le souhaite.

 

Sujets associés