Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences conjugales : Lucie Lucas voudrait que ses filles voient ces témoignages

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vient d’annoncer de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes, Lucie Lucas, l’actrice de Clem, témoigne de ce qu’elle a vécu à l’adolescence.

En novembre 2019, à l’occasion du mouvement #MeToo, Lucie Lucas, qui interprète Clem sur TF1, révélait avoir été violée lorsqu’elle était adolescente. À la suite de l’annonce de nouvelles mesures contre les féminicides en France, l’actrice s’engage de nouveau pour une bonne cause. Sur son compte Instagram, elle témoigne de violences conjugales subies à l’adolescence et publie une vidéo du média Brut regroupant des témoignages de femmes ayant subi ces violences.

Stop aux relations toxiques

Aujourd’hui, Lucie Lucas est mère de trois enfants : Lilou, âgée de 11 ans, Moïra, âgée de 9 ans et demi, et son petit dernier, Milo, âgé de 26 mois. Dans son post publié sur son compte Instagram @lucie_lucas_comedienne, il y a quelques jours, elle explique : « Je voudrais que mes filles voient ces témoignages (ceux des femmes dans la vidéo de Brut, ndlr) quand elles seront en âge d’être amoureuses… Je voudrais que beaucoup d’hommes et de femmes de mon entourage voient ces témoignages et réalisent que dans un couple on ne devrait jamais vivre dans la peur ! Pas seulement la peur des coups, mais aussi celle de la tyrannie émotionnelle ! »

Lucie Lucas livre alors son vécu : « Moi, quand j’avais 16 ans, je savais que ma relation de couple n’était pas normale, mes copines, mes parents me le disaient… Mais personne, ni moi, ni eux, ni lui, ne réalisions à quel point les violences étaient diverses et fréquentes dans notre couple. Et à quel point elles étaient inacceptables. Moi je l’aimais et je pensais qu’il fallait rester coûte que coûte, par respect pour cette première fois que nous avions vécu ensemble… Je me sentais démunie, incroyablement seule, je n’avais aucun outil pour me défendre et transformer cette relation en quelque chose de sain… J’ai mis 5 ans à sortir de cette histoire destructrice, aussi bien pour moi que pour lui… En me faisant du mal, c’est aussi à lui qu’il en faisait. J’ai eu la chance qu’il me demande pardon plusieurs années après… Je me souviendrai toujours de ce moment auquel je ne m’attendais pas du tout et qui m’a profondément touchée et apaisée… Libérée… »

Soutenue par les internautes

À la suite de son témoignage, Lucie Lucas a reçu le soutien de nombreux followers.  Celui par exemple de @mikova.anastasia qui lui répond : « Tu as raison d’en parler ! Les violences dès l’adolescence sont un sujet très important et clairement pas assez traité en France. L’Espagne par exemple a mis en place des programmes beaucoup plus forts et visibles, aussi bien à l’école que dans le privé ou dans les groupes de parole où tu peux trouver du réconfort, des infos pour te sentir moins démunie.» @luciepoulain insiste : « Tu es tellement courageuse, tous ces témoignages me font mal au cœur, personne ne mérite cela… Vous êtes si fortes, toutes… » Quant à @Leroyselin, elle confie avoir vécu les mêmes souffrances :  « Oh oui, malheureusement je l’ai vécu 17 ans, s’en sortir c’est l’enfer, mais j’y suis arrivée, j’en suis sortie depuis 12 ans, mais je reste à jamais marquée… dur de se reconstruire après mais je me suis remariée et on a eu une fille et j’ai 2 fils avec mon bourreau… et maintenant j’aide les femmes battues à mon niveau… courages à toutes. »

Après cette prise de parole libératrice sur les réseaux sociaux, espérons également que les nouvelles mesures qui vont être mises en place par le gouvernement protègent plus efficacement les femmes.

 

 

 

Sujets associés