Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences conjugales : les bracelets anti-rapprochement opérationnels en septembre

Publié le par Véronique Bertrand

Votés presque à l’unanimité, l’an dernier, au Parlement, les bracelets anti-rapprochement permettent d’alerter les forces de l’ordre lorsque le conjoint violent a passé un certain périmètre.

La proposition de loi sur les bracelets anti-rapprochement avait été faite par le député LR Aurélien Pradié. Début août, ce dernier déplorait que la loi soit en application depuis janvier et que rien n’avait encore été fait concernant cette mesure destinée à lutter contre les violences conjugales.

Plus de 100 féminicides par an

La France totalisait 122 féminicides en 2018 et 149 en 2019, soit 27 en plus. Marlène Schiappa, actuellement en charge de la Citoyenneté mais anciennement secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité femmes-hommes, indique qu’il y a eu une baisse des féminicides début 2020, notamment durant le confinement, puis une hausse au moment du déconfinement.

Des premiers bracelets en septembre

Ces bracelets anti-rapprochement existent déjà dans d’autres pays. Eric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, précise que France, les premiers seront disponibles en septembre. Ils permettront d’alerter les forces de l’ordre dès qu’un conjoint ou un ex-conjoint violent s’approchera de sa (ou son ex) compagne.