Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences conjugales : les associations bientôt présentes dans 3 hôpitaux parisiens

Publié le par Véronique Bertrand

D’ici la fin de l’année, trois hôpitaux parisiens accueilleront des associations qui prendront en charge les femmes victimes de violences conjugales, afin d’essayer de résorber le nombre de féminicides.

Les violences conjugales sont en hausse en France, de plus de 16 %. Le ministère de l’Intérieur estime à 142 310 personnes victimes de leur conjoint en 2019 (88 % sont des femmes), sans compter les homicides. En 2019, ce sont 146 femmes qui ont été tuées par leur conjoint.

Une prise en charge regroupée

De nombreuses femmes accueillies à l’hôpital ne disent pas qu’elles ont subi les coups de leur conjoint. Mais l’interrogatoire, le type de blessure, peut permettre au médecin de détecter des violences conjugales. C’est pourquoi, avoir dans l’enceinte des hôpitaux des relais associatifs, pour une prise en charge immédiate et globale, serait une bonne chose.

La Mairie de Paris financera les permanences de ces associations à hauteur de 90 000 euros. Une somme insuffisante pour leur permettre d’accueillir les femmes 24 h sur 24. Mais, au moins le soir et le week-end, quand les policiers de la brigade de protection des familles ne sont pas en poste dans les commissariats.

Quels hôpitaux seront concernés ?

D’ici la fin de l’année 2021, trois hôpitaux parisiens accueilleront une association à même de prendre en charge ces femmes victimes de violence. Il s’agira de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, de l’hôpital Claude-Bernard et de l’Hôtel-Dieu.

Souhaitons que cette initiative de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris permette de diminuer, voire de faire disparaître le nombre de féminicides dans la capitale, qui est, en moyenne, de deux à trois par an.