Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences conjugales : le 3919 bientôt ouvert 24 heures sur 24

Publié le par Véronique Bertrand

Suite au “Grenelle contre les violences conjugales”, qui a eu lieu en novembre dernier, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité Femmes/Hommes, confirme que le 3919 fonctionnera bientôt en permanence.

Il y a eu près de 130 féminicides en France en 2019, un chiffre en hausse par rapport à 2018. D’où l’urgence de prendre des mesures de protection. Parmi elles, le numéro d’appel d’urgence le 3919 pour les femmes victimes de violences conjugales. Marlène Schiappa a affirmé dimanche à nos confrères de BFMTV que ce numéro serait accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’ici la fin de l’année 2020.

Pourquoi ce délai ?

Parce qu’il s’agit d’un marché public et que ce dernier est en cours d’attribution. D’autre part, pour que le 3919 soit accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, ll faut de nouveaux locaux qui permettront d’accueillir un plus grand nombre d’écoutants. Ces locaux seront financés par l’Etat.

Des places d’hébergement insuffisantes

L’Etat avait également promis 1 000 places d’hébergement pour les femmes victimes de violences de leur conjoint. Si ces dernières ont bien été ouvertes, elles sont, malheureusement, bien insuffisantes. Les demandes ont été nettement supérieures, puisqu’elles atteignent le chiffre de 3 000. Il va donc falloir trouver rapidement des places supplémentaires.

Sujets associés