Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences conjugales : + de 8 000 appels en 2017

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 100 femmes sont décédées l’an dernier des suites de violences conjugales. Le Téléphone Grave Danger est une aide précieuse pour les femmes en danger.

Notre confrère ‘Le Point’ a eu accès aux statistiques sur les violences conjugales grâce au Téléphone Grave Danger. Un appareil qui permet aux forces de l’ordre d’intervenir rapidement. Cependant, les chiffres concernant les violences conjugales restent stables.

Près de 20 000 condamnations par an

En 2015 comme en 2016, ce sont près de 20 000 conjoints ou ex-conjoints qui ont été poursuivis pour des violences conjugales ayant entraîné une interruption totale de travail. En 2017, 8 376 alertes ont été recensées grâce au Téléphone Grave Danger.

Un téléphone mis à la disposition par la justice

Le Téléphone Grave Danger est mis à la disposition des femmes ayant déjà subi des violences conjugales ou un viol de la part de leur conjoint ou de leur ex-conjoint, afin de prévenir de nouvelles violences. Il est mis à leur disposition par la justice lorsque cette dernière est au courant des faits. Grâce au Téléphone Grave Danger, ces femmes peuvent donner l’alerte en cas de problème grâce à une touche placée à l’arrière de l’appareil et qui est reliée à un service de téléassistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En 2017, plus de 540 Téléphone Grave Danger ont été distribués, et d’ici la fin de l’année 2018, il y en aura 829. La généralisation de ce dispositif, lancé en 2009, est indispensable, les violences conjugales ne baissant pas.