Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vinted : après avoir acheté des chaussures, une maman contracte une maladie très contagieuse

Publié le par Jérémy Puech

Alors qu’elle avait acheté sur la plateforme Vinted une paire de chaussures, cette maman a contracté une maladie extrêmement contagieuse.

Becca Maddon est une maman anglaise qui aime bien, comme de nombreuses autres mères de famille, faire son shopping sur la plateforme de vente en ligne de vêtements de seconde main, Vinted. Elle raconte au Daily Mail : « Je ne cherchais pas une paire de baskets en particulier. J'avais juste besoin de chaussures et j’adore celles qui sont un peu flashy, très colorées. Je suis tombée sur ses baskets pailletées avec un motif irisé, de sorte que lorsqu'elles sont exposées à la lumière, elles prennent la couleur de l'arc-en-ciel... » Et la mère de famille de raconter qu’elle est une grande fidèle de ce site : « J'utilise Vinted depuis environ trois ans et j'y achète des vêtements pour mon fils et moi-même et aussi des sacs à main. J’aime Vinted parce que l’on trouve toujours ce que l’on cherche. L’offre est pléthorique et on peut même dénicher parfois des vêtements neufs, avec leur étiquette, pour un prix bien moins chère qu’en magasin ».  

« Les deux jours suivants, l'éruption cutanée s'est aggravée »

Au mois de mars donc, la jeune femme de 29 ans reçoit sa toute nouvelle paire de chaussures. Mais ne la porte pas tout de suite. Elle les range dans son placard puis quelques semaines plus tard, déménage. Ce n’est que le 4 septembre, lors d’une fête de famille, qu’elle se décide à enfin les mettre. Le lendemain, elle voit quelques boutons apparaitre sur ses pieds, qui la démangent. Rien d’inquiétant dans un premier temps. Seulement, durant les 48 heures qui suivent, cette secrétaire de profession voit les boutons se propager sur ses jambes « Les deux jours suivants, l'éruption cutanée s'est aggravée, j'ai pris des antihistaminiques et j'ai commencé à remarquer des taches rouges qui remontaient le long de mes jambes » se souvient-elle. Après une visite chez le médecin, le verdict tombe : Becca a contracté la gale. « J’étais terrifié lorsque le médecin me l’a annoncé même s’il m’a vite rassurée ». En effet, méconnue, cette maladie n’est pas très grave.

Une maladie qui se soigne facilement

Infection cutanée liée à un parasite, elle n’a pas n’a pas disparu contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent. Très contagieuse, elle se propage par contacts directs ou via les vêtements ou la literie. Elle se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Mais rien de grave donc :  bien traitée par voie locale et/ou orale, elle se guérit facilement, à condition de respecter certaines consignes d’hygiène. En effet, au-delà du traitement de la personne, il faut absolument laver à haute température la totalité des textiles présents dans le logement (literie, vêtements, linge de toilette...). Et pour les objets non lavables, type canapé, il convient de désinsectiser par poudre ou aérosol. En 24 heures, le parasite peut être éradiqué car il ne survit pas hors contact humain au-delà de cette durée.

Un conseil donc si vous êtes habituée à acheter des vêtements ou des chaussures d’occasion, notamment sur Vinted : lavez-les les avant de les porter !