Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vie de familles : les meilleures mesures en sa faveur selon l'Unicef

Publié le par Alexandra Bresson

Selon l'Unicef, une « transformation radicale » est nécessaire pour soutenir les jeunes enfants et leurs familles dans le monde, aussi bien dans les pays occidentaux qu'en voie de développement. Et ce grâce à la mise en place de quatre grandes mesures distinctes.

Congé parental rémunéré, soutien à l’allaitement, services de garde d’enfant et allocations pour enfant à charge... Autant de nouvelles recommandations en matière de politiques favorables à la vie de famille évoquées à l'occasion du dernier sommet de l’ONU au siège de l’UNICEF à New York. Dans une nouvelle note d’orientation qui présente les derniers éléments en date sur ce sujet et de nouvelles recommandations en la matière, l'organisme précise en effet que les entreprises tout comme les gouvernements doivent investir de toute urgence dans les familles « pour réduire la pauvreté et poser les bases du bon développement des enfants et de la réussite professionnelle des adultes. »

Dans ce document, l’UNICEF souligne que la majorité des parents dans le monde ne bénéficient pas encore de politiques telles que le congé parental rémunéré, les pauses d’allaitement, les allocations pour enfant à charge et les services de garde abordables. « Aucune autre période n’est aussi décisive dans la vie des enfants que leurs toutes premières années. », explique sa Directrice générale, Henrietta Fore. « Nous avons besoin que les entreprises et gouvernements transforment la manière dont ils investissent dans des politiques et des pratiques propres pour, d’une part, contribuer au bon développement cérébral des enfants et, d’autre part, renforcer le lien entre les parents et leurs enfants. »

Changer la politique du congé parental

S’appuyant sur des données probantes, cette note d’orientation formule quatre recommandations concrètes, à commencer par le congé parental rémunéré. Elle recommande ainsi une durée d'au moins 6 mois pour les deux parents, dont 18 semaines réservées aux mères. Les gouvernements comme les entreprises devraient viser jusqu’à 12 mois de congé payé cumulé. « Dans les pays à revenu élevé, chaque semaine supplémentaire de congé parental rémunéré est associée à une diminution de 4 % du risque que les mères célibataires vivent dans la pauvreté. », estime l'UNICEF qui précise que le congé parental rémunéré contribue par ailleurs à faire baisser la rotation du personnel dans les entreprises.

En outre, un congé parental rémunéré de six mois favorise également l’allaitement exclusif, alors que le soutien à l'allaitement constitue la deuxième recommandation mise en avant. En effet, le lieu de travail représente un obstacle substantiel à l’allaitement, 16 % des locaux professionnels n’ayant aucune obligation légale de le faciliter, c'est pourquoi l'UNICEF préconise la mise en place « de pauses régulières de lactation pour permettre l’expression du lait maternel », ainsi qu’un environnement propice à l’allaitement, notamment par la mise à disposition de locaux adéquats, pour que toutes les mères puissent poursuivre un allaitement exclusif ou mixte après leur retour au travail.

La majorité des enfants dans les pays les plus pauvres ne touchent pas d’allocations

Troisième recommandation, celle de la garde universelle : l’accès universel à des services de garde abordables et de qualité dès la fin du congé parental, et ce jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école. Un service essentiel pour l'émancipation des femmes et les aspirations professionnelles des parents, mais aussi pour le développement des enfants. « Ceux qui, dès leur plus jeune âge, bénéficient de services de garde de qualité sont en meilleure santé, apprennent mieux, restent plus longtemps à l’école et gagnent mieux leur vie une fois adultes. », précise l'organisme. Enfin, celui-ci souhaite que les allocations pour enfant à charge fassent partie de tout système de protection sociale pour les enfants en bas âge.

Mais une analyse récente indique que seul un foyer sur trois dans le monde touche des allocations familiales/pour enfant à charge en espèces, avec des disparités régionales : ils sont 88 % à en bénéficier en Europe et en Asie centrale, contre 28 % en Asie-Pacifique et 16 % en Afrique. « Les gains des politiques favorables à la vie de famille dépassent de loin le coût de leur mise en œuvre : meilleurs résultats en matière de santé, diminution de la pauvreté, productivité accrue des entreprises et croissance économique. », ajoute la directrice Henrietta Fore, avant de conclure : « investir dans nos familles est une politique intelligente sur le plan social mais aussi sur le plan économique. »

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés