Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Victimes de violences : la 1ère plateforme digitale, Mémo de Vie

Publié le par Véronique Bertrand

Parce que chaque année, environ 219 000 femmes sont victimes de violences conjugales, voici Mémo de Vie, une plateforme digitale qui permet de stocker des preuves de violences dans un environnement sécurisé.

France Victime est une fédération créée en 1986 par la volonté de Robert Badinter. Elle regroupe plus de 130 associations, des lieux d’accueil de proximité pour les victimes, des services gratuits afin de venir en aide aux 219 000 femmes victimes, chaque année de violences conjugales, aux 94 000 femmes qui sont victimes de tentatives de viols et aux 20 % de femmes qui sont confrontées à une situation de harcèlement au cours de leur carrière.

C’est pourquoi France Victimes a été choisie pour porter ce projet de plateforme digitale.

Mémo de vie : d’abord une expérimentation

La plateforme digitale Mémo de Vie est disponible sur smartphone, tablette, ordinateur… Cet outil digital est entièrement sécurisé et personnel. Il va permettre d’accompagner les femmes vivant des situations familiales difficiles, d’en sortir et de se reconstruire. 

Elle est expérimentée, dès aujourd’hui, au sein des 130 associations agrées par le Ministère de la Justice et sera lancée, au cours du 1er trimestre 2021, pour le grand public.

Les objectifs de Mémo de Vie : accompagner la victime dans la prise de conscience de la gravité des faits qu’elle subit, lui faciliter l’accès à ses droits et à l’information, mettre en sécurité des éléments de preuve et des indices, l’accompagner psychologiquement et moralement, lui permettre d’appeler au secourset de chercher de l’aide et l’accompagner dans la phase judiciaire et dans sa sortie des violences.

Mémo de Vie : quelles aides apporte-t-elle ?

Dans Mémo de Vie, les femmes victimes de violences de toutes sortes pourront, dans un journal, décrire les événements vécus, renseigner leur humeur pour garder une trace de son évolution. Elles pourront stocker, de manière confidentielle et cryptée, des documents importants comme des photos, des vidéos, des documents audios, des notes. Elles disposeront d’une bibliothèque de ressources (droit, social, santé…) et pourront prendre contact avec des relais d’aide grâce à des numéros importants, des tchats 24/24…

Comment créer son compte ?

Pour créer son compte sur Mémo de Vie, il suffit d’enregistrer son prénom, son adresse mail, un mot de passe et un code à 4 chiffres. Pour confirmer son adresse mail, un lien est fourni à l’utilisateur après création du compte.

Plus d’informations sur www.memo-de-vie.org

mémo de vie
Fermermémo de vie © France Victimes
© France Victimes