Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaisselle en bambou : à utiliser avec prudence !

Publié le par Véronique Bertrand

Exit le plastique, vive le bambou… Pas vraiment, puisque plus de 13 % des objets en bambou comportent des anomalies dans leurs processus de fabrication. Explications.

La mode est aux objets en bambou, notamment en ce qui concerne la vaisselle des enfants : sets d’assiettes, verres, couverts… mais aussi lunch box pour les plus grands.

Une plante et non un arbre

Le bambou est une plante, et contrairement au bois qui peut être utilisé tel quel, il nécessite d’être présenté sous forme de fibres ou de poudre, avant d’être aggloméré pour confectionner de la vaisselle. Or, le liant utilisé est souvent de la mélamine-formaldéhyde, une résine qui, si elle est de mauvaise qualité, va rejeter ses composants dans les aliments.

Des composants toxiques

Une enquête réalisée il y a 7 ans par la DGCCRF montrait que près de 14 % des objets en bambou comportaient une anomalie. Or, la mélanine utilisée peut être toxique pour les reins, et le formaldéhyde est reconnu comme cancérigène. C’est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas utiliser des bols ou assiettes en bambou pour faire réchauffer la purée de bébé au micro-ondes, car la mélanine supporte mal la chaleur. Au-delà de 70 °C, l’étude montre que dans 35 % des cas il y a une migration de substances toxiques.
Peut-être est-il préférable d’utiliser de la vaisselle en verre ou en porcelaine. Quel chic !

Sujets associés