Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccins : les ados insuffisamment vaccinés

Publié le par Véronique Bertrand

Une bonne couverture vaccinale est indispensable pour éradiquer les maladies. Or, une étude, réalisée en Ille-et-Vilaine sur des ados de 16 à 18 ans, montre que leur couverture vaccinale est inférieure aux objectifs fixés par la loi de santé publique.

S’il est facile de suivre le statut vaccinal des enfants jusqu’à 15 ans grâce aux certificats de santé et aux enquêtes menées dans les écoles, après l’âge de 15 ans, il n’existe plus de système de recueil des données et leur suivi médical est beaucoup moins fréquent que celui des jeunes enfants.

Quels sont les vaccins les plus oubliés ?

L’étude a été faite sur 1 281 adolescents ayant participé entre 2015 et 2018 à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Afin de faire le point sur leurs vaccins, les jeunes devaient venir avec leurcarnet de santéou une preuve de vaccination.

Ces documents ont ainsi permis de montrer que la couverture vaccinale des jeunes est inférieure aux objectifs fixés par la loi de santé publique.

En détail :

- Pour les infections à méningocoque, elle est comprise entre 34,6 % et 51 ,5 %.

- Pour l’hépatite B, entre 43,5 % et 49,1 %.

- Pour le HPV, entre 29,3 % et 29,4 %.

- Pour la rougeole, entre 92,6 % et 94,2 %.

- Pour le rappel de la coqueluche, entre 58,8 % et 73,4 %.

Les adolescents sont surtout très peu protégés contre les infections à papillomavirus humains (vaccin HPV) et contre celles à méningocoques. La couverture vaccinale de 95 %, nécessaire pour éradiquer ces maladies, est très loin d’être atteinte.

Sujets associés