Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination : une amende bimensuelle pour les Australiens qui ne vaccinent pas leurs enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Ce sont 18 euros d’avantages fiscaux que perdent deux fois par mois les parents qui ne font pas vacciner leur enfant. Une somme non négligeable en fin d’année !

Depuis près de vingt ans, le nombre d’enfants non-vaccinés en Australie ne cesse d’augmenter. Il était de 0,23 % en 1999 et de 1,77 % en 2014. Face au refus de parents, de plus en plus fréquent, de faire vacciner leur enfant, le gouvernement prend des mesures.

Pas de piqûre, pas d’argent !

Dans un premier temps, le gouvernement a mis en place le mouvement « Pas de piqûre, pas d’argent » en 2015. Ainsi, les parents qui refusaient que leur enfant soit vacciné perdaient, chaque année, 468 euros d’allocations familiales. Cette loi est assouplie lorsque la non-vaccination est justifiée par une raison médicale, par exemple. Dans ce cas, seules certaines allocations ne sont pas versées. Les petits Australiens non-vaccinés ne sont pas acceptés dans les crèches, les écoles maternelles ou les centres de loisirs.

Une pénalité financière deux fois par mois

Depuis le 1er juillet, le gouvernement a opté pour une pénalité financière de 18 euros tous les 15 jours pour les parents qui ne font pas vacciner leur enfant. A la fin de l’année, le montant retiré aux familles reste le même qu’auparavant. Cependant, le gouvernement espère qu’avec ce rappel deux fois par mois, les parents se décideront enfin à faire vacciner leur enfant.

Et en France ?

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires. Les parents qui ne font pas vacciner leur enfant ne peuvent les inscrire en crèche ou à l’école, mais ils ne sont pas sanctionnés pénalement.

Sujets associés