Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination : un médecin suspendu pour avoir fait un certificat de complaisance

Publié le par Véronique Bertrand

Un médecin homéopathe d’Angers est interdit d’exercer pendant 2 mois, et 4 mois avec sursis, pour avoir fait un certificat de complaisance aux parents d’un petit garçon de 2 ans… qui a transmis la coqueluche à sa petite sœur.

La famille était nouvelle sur Angers, dans le Maine-et-Loire, lorsqu’elle s’est adressée au Dr François Beaudouin, un médecin homéopathe de 65 ans. Elle désirait un certificat de complaisance de contre-indication à la vaccination pour leur fils de 2 ans, afin de pouvoir l’inscrire à la crèche.

Le motif donné par la famille pour obtenir ce certificat était que leur enfant faisait des otites à répétition et souffrait d’eczéma.

La petite sœur prématurée atteinte de coqueluche

Neuf mois après avoir obtenu ce certificat de complaisance, la maman a mis au monde une petite fille prématurée. Cette dernière a attrapé, par l’intermédiaire de son grand frère non vacciné, la coqueluche. Une maladie qui fait partie des 11 pathologies pour lesquelles le vaccin est obligatoire depuis janvier 2018. Heureusement, ce nouveau-né prématuré a pu s’en sortir.

Le médecin a manqué à son obligation de vigilance sanitaire

Un médecin du CHU d’Angers a signalé au conseil de l’Ordre des médecins la pratique à risque du Dr Beaudouin. Le Conseil de l’Ordre a estimé que le médecin avait fait courir un risque injustifié à l’enfant et à son entourage, qu’il avait manqué à son obligation déontologique de vigilance sanitaire, et qu’il n’entretenait pas suffisamment ses connaissances médicales. Résultat, à partir du 1er mars prochain, il ne pourra plus exercer son métier de médecin pendant deux mois. Les quatre autres mois étant avec sursis.

Sujets associés