Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination : plus de 80 % des Français y sont favorables

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’en France, une petite partie de la population remet en cause les vaccins, la majorité est favorable à la vaccination en raison de ses bénéfices personnels et collectifs. Une bonne nouvelle !

83 % des Français sont favorables à la vaccinationpour eux et leurs proches, et 34 % y sont même tout à fait favorables. On peut donc dire qu’il y a une adhésion massive au principe de vaccination.

Pourquoi dire oui aux vaccins ?

Ce consensus est lié à divers arguments :

  • 58 % des Français disent que la vaccination prévient et protège contre certaines maladies.
  • 35 % pensent qu’elle est efficace et qu’elle a permis d’éradiquer certaines maladies pour 11 % d’entre eux.
  • 21 % sont conscients qu’il y a des bénéfices collectifs à être vacciné, et notamment que les vaccins évitent la propagation des virus.

Vaccination : pourquoi certains y sont défavorables ?

17 % des Français restent tout de même défavorables au principe de vaccination. Leurs raisons ? Un manque d’information concernant les vaccins, un manque de recul sur les effets secondaires, les dangers liés à leur composition et notamment la présence de substances nocives.

Un choix de 50 vaccins

Aujourd’hui, les Français disposent d’un choix de plus de 50 vaccins qui préviennent 29 maladies infectieuses. Sans vaccin, certaines maladies ont des conséquences dramatiques sur la santé : la coqueluche peut entraîner une détresse respiratoire, les oreillons une méningite et des atteintes testiculaires, la rougeole une encéphalite, la rubéole des malformations fœtales, l’hépatite B une cirrhose ou un cancer…

Il faut compter plus de 10 ans pour franchir les différentes étapes nécessaires avant la mise sur le marché d’un vaccin, et ce dernier subit entre 100 et 500 contrôles qualités. C’est grâce aux vaccins que, chaque année, dans le monde, 3 millions de vies sont sauvées.

Les vaccins de demain

Aujourd’hui, la recherche s’oriente vers de nouvelles cibles et 124 vaccins sont en cours de développement dans le monde pour traiter des maladies infectieuses. Parmi elles : le staphylocoque doré, le streptocoque du groupe B, l’Herpès, le Clostridium difficile… pour que des vies soient protégées. Alors, soyons responsables et vaccinons-nous !

Sujets associés