Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination contre la grippe en pharmacie : la population cible est élargie

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis samedi, on peut se faire vacciner contre la grippe en pharmacie dans 4 régions de France : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie. Un arrêté du 25 septembre 2018 a élargi la population cible afin d’encourager le maximum de Français à se faire vacciner.

Cette année, ce sont 10 000 pharmaciens supplémentaires qui vont pouvoir vacciner contre la grippe. Autre nouveauté, la population cible est également élargie, afin qu’un maximum de personnes puissent se faire vacciner.

 

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

Ainsi, les primo-vaccinants (ils représentent 6 millions de personnes et, à ce jour, seuls 10 à 12 % d’entre eux sont vaccinés), les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées, les personnes sous anti-coagulants peuvent se faire vacciner chez leur pharmacien. Et tous les patients ayant un bon de prise en charge peuvent se présenter directement dans une pharmacie, sans avoir besoin, au préalable, de la validation de leur médecin traitant. C’est également valable pour les primo-vaccinants.

Qui est exclu de la vaccination en officine ?

Attention, les personnes allergiques à l’un des composants du vaccin ou ayant eu une réaction allergique lors d’une précédente vaccination doivent, elles, se faire vacciner par leur médecin traitant.

Une vaccination généralisée en 2019

Après ces régions qui participent à l’expérimentation, tous les pharmaciens d’officine devraient pouvoir vacciner en 2019. C’est ce qui est prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale. La prochaine étape souhaitée par l’Ordre national des pharmaciens, est la possibilité, également, aux biologistes médicaux de pouvoir vacciner la population française contre la grippe.

Sujets associés