Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin : la couverture vaccinale insuffisante pour lutter contre les méningocoques

Publié le par Véronique Bertrand

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques C est obligatoire pour les enfants depuis le 1er janvier 2018. Malgré tout, de nombreux adolescents et adultes ne sont pas vaccinés et peuvent contaminer les nourrissons.

Le vaccin contre le méningocoque C fait partie des 11 vaccins obligatoires chez l’enfant depuis le 1er janvier 2018, avec une première injection à 5 mois, puis un rappel à l’âge de 12 mois. Malgré cela, la couverture vaccinale contre le méningocoque C est insuffisante pour protéger l’ensemble de la population.

Un risque élevé chez les ados et les adultes

Ainsi, si 75 % des enfants de 2 ans sont vaccinés, seuls 30 % des adolescents âgés de 15 à 19 ans sont vaccinés et les jeunes adultes de 20 à 24 ans sont encore moins nombreux : seulement 15 %.

Quel vaccin faire ?

Il existe plusieurs types de vaccins disponibles en France : les vaccins méningococciques conjugués C ou tétravalents A, C, Y, W 135, et un vaccin protéique contre les méningocoques B.

Les personnes âgées de 1 an à 24 ans et n’ayant jamais été vaccinées doivent s’orienter vers le vaccin contre le méningocoque C. Celles qui sont à risques ou qui se rendent en vacances dans une zone d’endémie doivent opter pour la vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, W et Y. Le vaccin doit être réalisé au moins 10 jours avant de partir en vacances.

Sujets associés