Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination contre le Covid-19 et troubles menstruels : y a-t-il un lien de cause à effet ?

Publié le par Mathilde Saez

Les femmes ont été nombreuses à témoigner de troubles menstruels après une injection de vaccin contre le Covid-19. Mais, rien n'étant prouvé, les récits n'étaient pas toujours pris au sérieux. Une étude américaine tend aujourd'hui à démontrer un lien de cause à effet.

Le vaccin anti-Covid provoque-t-il un dérèglement du cycle menstruel ? Après les premières injections au printemps 2021, des témoignages rapportant un flux plus abondant, des règles irrégulières, voire des douleurs, se sont multipliés. Mais, face à de nombreuses craintes liées aux potentiels effets secondaires du vaccin, ces récits se sont noyés dans un flot d'autres témoignages, plus ou moins farfelus.

Aux États-Unis, les chercheuses Kathryn Clancy et Katharine Lee se sont penchées sur la question. C’est auprès d’un panel regroupant près de 40 000 personnes menstruées, âgées de 18 à 30 ans, qu'elles ont mené leur étude. Un panel regroupant différents profils, des femmes cisgenres ou transgenres, sous contraception, ou encore atteintes d'endométriose.

Endométriose : la guerre est déclarée !

Les femmes atteintes d'endométriose plus exposées

Publiée le 15 juillet 2022 dans la revue Science Advance, l'étude indique que 42 % des personnes sondées attestent avoir des flux plus abondants en période de règles, après leur vaccination, que cela soit une injection Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson. À l'inverse, 44 % assurent n’avoir constaté aucun changement. Enfin, 14 % ont vu leurs règles diminuer et leurs flux s'alléger.

Surtout, l'étude met en avant que les personnes menstruées souffrant d’endométriose, du syndrome des ovaires polykystiques, ou encore de fibromes, sont davantage exposées au risque d'un cycle menstruel perturbéet à des saignements plus abondants, à la suite de la prise du vaccin.

L'étude ne discrédite en aucun cas l'efficacité des vaccins contre le Covid-19, mais met en exergue certains effets secondaires. Les chercheuses déclarent, rassurantes, à ce sujet : « Généralement, les changements dans les saignements menstruels ne sont ni rares, ni dangereux. Mais s’intéresser à ces expériences est nécessaire pour construire de la confiance envers la médecine ».

En France, l’Agence Nationale de sécurité du médicament et de produits de santé (ANSM) a mis en place un formulaire invitant les personnes constatant des troubles dans leur cycle menstruel, après la vaccination, à se signaler, pour une meilleure prise en charge.

Sujets associés