Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin contre la grippe : quelles sont les 4 régions où on peut se faire vacciner en pharmacie ?

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, l’épidémie de grippe touche de 2 à 6 millions de Français. Pour que davantage de personnes se fassent vacciner, voici les régions dans lesquelles il sera possible de le faire chez son pharmacien, dès le 6 octobre prochain.

Chaque année, la grippe fait environ 9 000 décès, dont la plupart ont lieu chez les personnes de plus de 65 ans. Bien souvent en raison d’une absence de vaccination. Alors que les objectifs de santé publique sont que 75 % des personnes à risque soient vaccinées, le taux atteint à peine 50 %.

4 régions pilotes

Jusque-là, les pharmaciens volontaires de deux régions, Aquitaine et Rhône-Alpes-Auvergne, étaient autorisés à vacciner contre la grippe. Cette année, deux autres régions viennent s’ajouter : il s’agit de l’Occitanie et des Hauts-de-France. Les pharmaciens qui le souhaitent ont donc l’autorisation de vacciner, à titre expérimental, jusqu’en 2020.

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

Tous les Français ne peuvent pas se faire vacciner en pharmacie. Les femmes enceintes, les personnes n’ayant encore jamais eu d’injection du vaccin anti-grippe, celles ayant déjà fait une réaction allergique à un vaccin, celles sous traitement anti-coagulants, doivent être vaccinées soit par leur médecin traitant, soit par un ou une infirmière.

Les personnes qui se font vacciner en pharmacie doivent au préalable signer un consentement écrit. Elles reçoivent également une attestation de vaccination, qui précise le nom et le numéro de lot du vaccin, afin de pouvoir transmettre l’information à leur médecin.

Sujets associés