Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin contre la Covid-19 : 32 % des Français n’accepteront pas l'injection, selon un sondage

Publié le par Hélène Bour

Selon un sondage YouGov réalisé pour nos confrères du HuffPost, un Français sur trois refusera de se faire vacciner contre le coronavirus Sars-CoV-2. Des chiffres qui ne présagent rien de bon sur la lutte contre l’épidémie.

On ne compte plus le nombre d’essais cliniques en cours pour tenter de trouver un vaccin efficace et sûr contre l’actuel coronavirus.

Seulement voilà, même si un vaccin venait rapidement à être disponible, pas sûr que la couverture vaccinale, c’est-à-dire la proportion de personnes vaccinées dans la population, soit suffisante pour faire disparaître la maladie.

Un sondage YouGouv réalisé pour le HuffPost indique en effet que 32 % des Français interrogés refuseront tout bonnement de se faire vacciner contre le Sars-CoV-2, à l’origine de la Covid-19. Parmi ces personnes réticentes, 16 % se disent fermement convaincues, puisqu’elles ont répondu "Non, certainement pas", tandis que les autres 16 %, semblent plus hésitantes, avec un "Non, probablement pas".

Le sondage, réalisé du 23 au 24 juillet dernier auprès de 1023 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, montre en outre que la tranche d’âge 25-34 ans est la plus réticente à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19, avec 38 % de "non". Les “Millennials” de 18-34 ans diraient “non” à 36 %, preuve que la population jeune a tendance à sous-estimer le virus, puisqu’il l’affecte peu. Les 35-44 ans sont quant à eux les moins hostiles à l’idée de s’injecter le vaccin, avec “seulement” 29 % de “non”. Notons que le sondage fait aussi état de disparités régionales, le Nord-Ouest et la région parisienne étant les régions les plus favorables au vaccin, et le Sud-Ouest la moins favorable.

Dans un avis du 9 juillet dernier, le Conseil scientifique contre la Covid-19, le Comité Vaccin Covid-19 et le Comité analyse recherche et expertise (CARE) précisaient leur stratégie de vaccination, bien conscients de la défiance des Français envers les vaccins. “Une campagne de vaccination contre la COVID-19 pourrait se heurter aux réticences d’une partie de nos concitoyens, comme le suggèrent certaines enquêtes”, puisque, “au pic de l’épidémie en avril, un quart des Français indiquaient refuser de se faire vacciner”, indiquent les scientifiques. “Dans un contexte de défiance et en présence d’enjeux industriels, la vaccination se prête aux controverses publiques, voire au conspirationnisme”, déplorent-ils, ajoutant que “l’adhésion de nos concitoyens à la vaccination est à construire”, et que pour ce faire, une communication claire et transparente sera indispensable.

Rappelons que si l’on ne meurt pas systématiquement de la Covid-19, que certaines personnes ont peu, voire pas de symptômes, d’autres peuvent nécessiter un séjour en réanimation, voire en mourir, et notamment les plus fragiles (personnes âgées, atteintes de maladies chroniques…). Comme dans le cas de la rougeole et d’autres maladies très contagieuses, la vaccination peut alors être vue comme un devoir citoyen pour protéger les plus faibles et contribuer à l’éradication de la maladie.

Source : HuffPost

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés