Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin anti-Covid 19 : qui seront les premiers vaccinés ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’arrivée des vaccins contre la Covid-19 est imminente. Mais, le nombre de doses sera insuffisant pour vacciner toute la population. Pour la Haute Autorité de Santé, ce sont les résidents des Ehpad qui doivent être prioritaires.

La vaccination anti-Covid 19 est prévue en 5 phases, au fur et à mesure qu’arriveront les doses de vaccins. Les premiers concernés par cette vaccination seront les résidents des Ehpad. Vulnérables, il est important de les protéger rapidement. Car, ils représentent 30 % environ des 52 000 décès par Covid.

En tout, ce sera déjà environ 2 millions de personnes qui seront vaccinées. Car il y aura aussi le personnel des Ehpad, sous certaines conditions.

Les Français fragiles

En phase 2, seront concernés les Français fragiles, c’est-à-dire, âgés d’abord de plus de 75 ans, puis entre 65 ans et 74 ans ayant une comorbidité, puis, la même tranche d’âge, mais sans comorbidité et, quand même, les professionnels de santé, ceux travaillant dans le médico-social et le transport sanitaire.

Les plus de 50 ans

En phase 3, seront vaccinés le reste de ceux se trouvant en phase 2 mais n’ayant pas pu bénéficier du vaccin en raison de l’attente de l’approvisionnement en doses. S’y ajouteront les plus de 50 ans et les moins de 50 ans fragiles.

Les ‘bien-portants’ en phases 4 et 5

Ce n’est qu’en fin de parcours, que le reste de la population sera vaccinée, en priorisant, d’abord, les personnes en contact avec le public, travaillant en milieu clos et avec une difficulté à respecter les gestes barrières. Et enfin, le reste de la population de plus de 18 ans.

Quels effets indésirables ?

Comme tout vaccin, le vaccin contre la Covid-19 peut générer des effets indésirables. Le Dr Sandra Fryhofer, de l’Association médicale américaine, précise que ‘ces effets secondaires sont difficiles, que le vaccin n’est pas une promenade de santé !’.

Les laboratoires Moderna et Pfizer révèlent les effets suivants : fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue intense. Les autorités sanitaires françaises y ont ajouté : malaise, rougeur ou gonflement sur le site d’injection. Des effets secondaires qui ne durent que quelques jours.

Sujets associés