Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances : un tiers des parents les trouvent trop longues

Publié le par Véronique Bertrand

Dans une semaine, les enfants seront en vacances jusqu’au 2 septembre, pour deux mois. Une durée qu’un parent sur trois considère comme trop longue. Comment s’organisent-ils ?

Les bulletins scolaires ont été remis aux enfants, les cartables remisés dans l’armoire et les cadeaux offerts aux maîtresses. Les enfants ne retourneront à l’école qu’en septembre, et s’ils sont ravis de ces deux mois off. Ce n’est pas le cas de tous les parents, surtout quand les deux travaillent. Alors que vont faire les bambins pendant cette longue période estivale ? Siblu a interrogé 1 000 parents pour le savoir.

Les enfants veulent la mer !

Tout d’abord, pour organiser les vacances, 69 % des parents prennent en compte l’avis de leurs enfants car ils ne veulent prendre aucun risque et être sûrs que les vacances vont leur plaire.

68 % plébiscitent le bord de mer car ils peuvent s’y baigner, faire des châteaux de sable… Ensuite, 62 % aiment aussi la piscine, et parce qu’aujourd’hui les enfants sont hyper connectés, ils veulent qu’ils y aient du réseau wifi ! D’ailleurs, 41 % des parents affirment avoir du mal à déconnecter leurs enfants des écrans pendant les vacances.

Les familles campent

Hôtel, location de maison ou camping. C’est ce dernier qui arrive en tête : 32 % des familles considèrent ce logement idéal pour passer des vacances, notamment parce qu’on vit en plein air.

Les parents veulent du temps pour eux

Après une année de travail, bien souvent stressante, les parents veulent pouvoir lâcher prise, mais ce n’est pas toujours facile quand on part avec ses enfants. C’est pourquoi, 44% des parents interrogés disent tout simplement partir sans leurs enfants. Pour les autres, comment font-ils pour avoir du temps pour eux ? Les astuces sont nombreuses : il y a ceux qui emmènent dans leurs bagages les grands-parents (22 %), ceux qui comptent sur les activités de plein air pour fatiguer leurs bambins et leur faire fairela sieste l’après-midi (45 %), et ceux qui comptent sur les clubs d’enfants pour les occuper (27 %).

Quel que soit le mode de vacances que vous avez choisi, profitez-en bien !

Sujets associés