Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances : les conseils pour éviter l'intoxication alimentaire

Publié le par Alexandra Bresson

Les vacances sont l’occasion de découvrir des produits locaux, d’essayer de nouvelles recettes ou de casse-croûter au grand air. Autant de petits plaisirs qui, selon l'association CLCV, ne doivent pas faire oublier quelques précautions simples pour une alimentation sûre. 

Attention, les bactéries ne prennent pas de vacances. C'est ce que tient à rappeler l'association de consommateurs CLCV en cette saison estivale, période à risque d'intoxication alimentaire d'origine bactérienne. Les bactéries sont des micro-organismes dont certaines sont inoffensives, comme les ferments du yaourt, et d’autres sont susceptibles d'être pathogènes et de provoquer des intoxications alimentaires. La majorité des personnes contaminées combattent rapidement ce type de maladie. Mais les femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants et personnes malades sont plus fragiles et peuvent être sérieusement atteintes. Même si cela est rare, elles peuvent entraîner des complications à long terme.

Nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, crampes d'estomac, coliques... La plupart du temps, les gens commencent à être malades dans les jours qui suivent la consommation d’aliments contaminés. En cas de doute, l'association recommande de consulter un médecin, notamment en cas d'appartenance à ces catégories à risques. En guise de prévention, il convient de connaître vraiment toutes les règles d’hygiène du quotidien. « Veillez à la propreté et en premier lieu à celles de vos mains. En pique-nique un simple rinçage à l'eau claire c’est mieux que rien, mais ce n’est pas très efficace. La solution, ayez toujours dans votre sac du gel antibactérien. », recommandent les experts en premier lieu.

Un rangement hiérarchisé dans le réfrigérateur

Les ustensiles utilisés pour préparer et manipuler les aliments doivent eux aussi être propres. Sans oublier d'être également attentifs au nettoyage du réfrigérateur car de nombreux aliments s’y côtoient ce qui favorise la contamination bactérienne. Dedans comme à l'extérieur, il convient de séparer le cru du cuit : lorsqu’ils sont crus la viande, le poisson et les œufs peuvent porter des bactéries (Salmonella, Campylobacter, Escherichia colis...) susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires. C'est pourquoi lorsque ces produits sont stockés au réfrigérateur, il est recommandé de bien les séparer des autres aliments, par exemple en les rangeant dans des sacs ou des boîtes étanches.

En été plus que pour n'importe quelle autre saison, il est aussi essentiel de veiller à bien respecter la chaîne du froid, car la température ambiante plus élevée favorise la multiplication des germes. Au moment des courses, les produits fragiles doivent être achetés en dernier, comme la viande, le poisson, les produits laitiers frais ainsi que les glaces et les surgelés. « Il est préférable de les transporter dans des sacs isothermes et de les ranger au réfrigérateur et au congélateur, au plus une heure après l’achat. », ajoutent les experts. Ces derniers soulignent l'importance de consommer des produits aussi sûrs que possible : pour les aliments emballés, les dates limites de consommation doivent toujours être vérifiées.

Une fois que l’emballage est ouvert, attention. Que la date soit une date limite de consommation (DLC) ou une date de durabilité minimale (DDM), la durée de conservation est forcément écourtée. Chez les commerçants (bouchers, fromagers, glaciers, poissonniers...), il faut se montrer attentif à la propreté et au respect des températures de conservation. Enfin, certains produits maisons comme les mousses au chocolat, mayonnaises et autres préparations à base d’œufs crus, doivent être conservés dans la partie la plus froide du réfrigérateur et être consommés dans les 24 heures. A noter que selon l'OMS, 1 personne sur 10 tombe malade chaque année en consommant des aliments contaminés, et que 420 000 en meurent.

Sujets associés