Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances, déplacements, écoles, restaurants… : le déconfinement à partir du 2 juin

Publié le par Mathilde Saez

Jeudi 28 mai 2020, Edouard Philippe a détaillé en conférence de presse les conditions de la phase 2 du déconfinement, qui débutera ce mardi 2 juin. Voici les principales annonces qui intéressent les Français.

A partir de ce mardi 2 juin 2020, la France entrera dans la deuxième phase du déconfinement. "La liberté enfin va redevenir la règle, et l'interdiction l'exception", a déclaré Edouard Philippe lors de la conférence de presse de ce jeudi 28 mai, se félicitant du fait que "les résultats sont bons sur le plan sanitaire". Pour autant, la prudence reste de mise, et le Premier ministre a rappelé que la situation ne reviendrait pas à la normale tout de suite. Ainsi, seuls les départements de Mayotte et du Val-d'Oise demeurent en rouge sur le plan épidémiologique. L'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte deviennent ainsi des régions "orange", ce qui signifie que la phase 2 du déconfinement sera un peu moins permissive qu'ailleurs.

Va-t-on pouvoir partir en vacances cet été ? Aller voir notre famille à l'autre bout de la France ? Manger au restaurant ou boire un verre au café ? Edouard Philippe a détaillé les nouveautés et les grands principes en vigueur à partir du 2 juin.

- Déplacements

Fin de l'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres. Dès le 2 juin, les restrictions de déplacement en France sont annulées. Et à partir du 15 juin, il sera possible de circuler librement dans toute l'Europe, avec la mise en place d'une coordination européenne. En revanche, hors-Europe, les frontières extérieures restent fermées pour l'instant.

- Ecoles, collèges et lycées : la réouverture accélère !

  • La réouverture des établissements scolaires est « une urgence sociale » a rappelé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. 82,5% des écoles primaires sont déjà ouvertes, mais les écoles n'accueillaient jusque-là que peu d'élèves :  22% dans les zones vertes, 14% dans les zones rouges. A partir du 2 juin, 100 % des écoles devraient être ouvertes sur tout le territoire. Et « toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au mois sur une partie de la semaine. », a déclaré Edouard Philippe. 
  • Retour à l'école : le volontariat des parents et dans certains cas, le chômage partiel, sont maintenus

    Les parents gardent le choix, en juin, de renvoyer leurs enfants en classe ou de continuer l'école à la maison. Concernant le chômage partiel, les parents devront fournir à leur employeur une attestation de l'école stipulant qu'elle ne peut pas accueillir leur enfant.

    Les mesures sanitaires restent les mêmes, avec des groupes de 15 élèves maximum.

  • Pour les collèges, l'ensemble des classes vont rouvrir en zone verte, tandis qu'en zone orange, la priorité sera donnée aux classes de 6e et 5e. Suivront les 4e et 3e.
  • Concernant les lycées, la priorité de réouverture est donnée aux lycées professionnels dans les zones orange, avec un accueil minimum pour l'entretien pédagogique des élèves. En zone verte, l'ensemble des lycées, généraux et professionnels seront ouverts, mais pas sur tous les niveaux. L'épreuve orale du bac français est annulée.

- Réouverture des cafés, bars et restaurants

Réouverture dans l'ensemble de la zone verte, et seulement en terrasse en zone orange. Port du masque obligatoire pour le personnel et pour les clients lors des déplacements entre les tables, par exemple. Distance minimale d'un mètre entre chaque table, et 10 personnes maximum par table, d'un même groupe ou famille. On ne pourra plus consommer débout, au comptoir par exemple, à l'intérieur des établissements.

- Reprise progressive de la vie culturelle et sportive

Les parcs et jardins seront ouverts sur l'ensemble du territoire, même dans les zones orange, et ce, dès ce week-end de Pentecôte. Plages, lacs, musées et monuments seront à nouveau ouverts dès le 2 juin. Les piscines, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et de théâtre seront à nouveau accessibles en zone verte dès le 2 juin, mais seulement à partir du 22 juin pour la zone orange. Pour les cinémas, l'ensemble du territoire devra attendre le 22 juin.

Il sera possible à partir du 2 juin d''organiser des rassemblements jusqu'à 5 000 personnes sur des lieux ouverts, si les conditions sanitaires le permettent. Une décision et une responsabilité qui incomberont aux organisateurs des évènements.

- Préparation des vacances

Les hébergements touristiques pourront rouvrir dès le 2 juin en zone verte, mais seulement le 22 juin en zone orange. Les colonies de vacances seront ouvertes dès le 22 juin.

- Vigilance particulière

Dans l'espace public, les rassemblements restent limités à 10 personnes, les sports collectifs demeurent interdits, discothèques, stades et hippodromes restent fermés au moins jusqu'au 21 juin.

- Rappel des principes de sécurité sanitaire

Le Premier ministre a rappelé l'importance d'appliquer les gestes barrières et la distanciation physique, de maintenir au maximum le télétravail. Les regroupements restent limités à 10 personnes maximum. Une attention particulière est demandée envers les personnes vulnérables, avec une vigilance accrue dans les départements orange.

Le déconfinement, même s'il n'est pas complet, surtout en zone orange, est donc largement en marche ! Un assouplissement que l'on doit aux « bons résultats sanitaires » mis en avant par Edouard Philippe. 

Prochain point d'étape : le 22 juin.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés