Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances de Noël : pourquoi la rentrée est-elle décalée au mardi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Habituellement, dans le courant de l’année, la reprise des classes a lieu le lundi, sauf cette année, en fin de vacances de Noël… Pourquoi ?

Le décalage de la rentrée scolaire de janvier 2023 au mardi plutôt qu’au lundi a été décidé par le ministère de l’Education Nationale. Les écoliers reprendront donc le chemin de l’école le mardi 3 janvier 2023 et non le lundi 2 janvier 2023.

La Sécurité routière avant tout

Cette année, Noël comme le nouvel An ont lieu un week-end. Le réveillon de la nouvelle année sera donc le samedi 31 janvier et le dimanche 1er janvier. Reprendre la route un lendemain de fête après avoir fait un repas copieux et souvent arrosé (peut-être plus que d’habitude) peut s’avérer dangereux. Ce décalage permettra aux familles qui en ont la possibilité, de reprendre la route le lundi 2 janvier, plus reposés. Quant à celles et ceux qui seront obligés de rentrer le 1er janvier, qu’ils se rassurent, les centres de loisirs seront ouverts le lundi 2 janvier pour accueillir les enfants.

Un report qui entraîne des conséquences

Ce jour de congé supplémentaire a des conséquences sur la fin de l’année scolaire. Les vacances d’été ne débuteront pas le jeudi 7 juillet comme en 2022, mais le samedi 8 juillet.

Sujets associés