Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances de la Toussaint : comment s'offrir 9 jours de congés en en posant (seulement) 4 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Sept semaines après la rentrée scolaire, les premières “petites vacances” arrivent. Elles vont durer 2 semaines. Parents, voici comment profiter de 9 jours de congés avec vos enfants en posant seulement 4 jours de vacances. 

Les enfants scolarisés bénéficient de neuf semaines de vacances par an, ce qui n'est pas le cas de leurs parents ! Ces derniers n'ont que 5 semaines par an. Certains ont, en plus des RTT. Alors, avec ces neuf semaines de vacances par an, il faut savoir ruser ! Et cela commence dès les prochaines vacances de la Toussaint.  Elles démarreront le vendredi 20 octobre au soir ou le samedi 21 octobre à midi, pour ceux qui ont école le samedi matin. Elle s'achèveront le lundi 6 novembre au matin avec la reprise des cours. 

Si les parents ne peuvent s'absenter deux semaines de leur travail, ils peuvent au moins profiter de leurs enfants durant 9 jours sur 14, c'est déjà très bien ! 

Vacances de la Toussaint : quels jours poser ?

Il n'est pas intéressant de poser la première semaine des vacances de la Toussaint, c'est-à-dire du samedi 21 octobre au lundi 30 octobre. Cette semaine nécessite de poser 5 jours de vacances pour en avoir 9, si on compte les deux week-end. C'est la deuxième semaine des vacances de la Toussaint qui est intéressante à prendre. Pourquoi ? Le 1er novembre tombe au milieu de la semaine, le mercredi, et il s'agit d'un jour férié. Cela fait donc ne poser que 4 jours de congés pour en avoir 9. On gagne donc un jour de congé pour de prochaines vacances avec (ou sans !) ses enfants. 

Que faire en famille pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint, c'est aussi la période d'Halloween. On peut prévoir des activités DIY pour confectionner ensemble des déguisements, de chapeaux... On peut aussi aller en cinéma en famille avec la sortie de plusieurs films destinés aux enfants : Les Trolls 3, Les Tourouges et les Toubleus ou regarder ensemble une série à la télévision : Sortilèges à l'Opéra sur France 4 Billy le Hamster Cowboy sur France 4, Ninjago, le soulèvement des dragons sur France 4 également.  

On pense aussi aux expositions et ateliers : Façonne ton bestiaire, fabrique ta médaille, en-quête de magie à la Monnaie de Paris. Sans oublier le salon Kidexpo du 26 au 29 octobre à la porte de Versailles à Paris.  Jusqu'au 5 novembre, Disneyland Paris propose une cavalcade d'Halloween. La Mer de Sable promet aussi d'être épouvantable avec ses citrouilles, ses sorcières. Le parc Astérix propose 3 types de frissons pour l'occasion : petit frisson, frayeur modérée et grosse terreur. Le Futuroscope devient Futuroween avec des vampires et un spectacle nocturne à donner de gros cauchemars ! Nigloland devient Nigloween avec des monstres glaçants et une ambiance effrayante. OK Corral, dans le sud de la France entre Marseille et Toulon propose 3 attractions : la maison de Casper, le passage vers l'enfer, les méandres du docteur Lozano. Le parc du Petit Prince en Alsace propose le chemin de froussards, la tour de la mygale... Le parc France Miniature, en région parisienne, pare ses monuments de chauve-souries, d'araignées, de squelettes. Les vacances vont vraiment passer très (trop !) vite.