Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances : combien de temps faut-il pour reprendre un rythme normal au retour ?

Publié le par Véronique Bertrand

Tout au long des mois de juillet et août, il y a ceux qui partent en vacances et ceux qui reviennent. Si le départ génère un certain stress pour finir tout ce qu’il y a à faire, le retour n’est pas simple non plus, d’après un sondage réalisé par OnePoll.

Plus de 60 % des Français partent en vacances l’été. Et parmi eux, plus de 40 % choisissent le mois d’août. S’ils ont eu un peu (voire beaucoup pour certains) de pression avant de partir car en plus du travail à boucler, il faut penser aux préparatifs : faire sa valise et celle des enfants, en étant sûr de ne rien oublier, ranger impeccablement la maison, prévoir les fournitures scolairespour la rentrée, confier les clés au voisin pour arroser les plantes… la détente tant attendue est enfin là !

Un rythme différent

Lesvacancessont synonymes de repos, d’aventure et donc d’un rythme différent. Que ce soit pour les heures de lever et de coucher, comme pour celles des repas. Seules 13 % des personnes interrogées par OnePoll disent ne pas changer leurs habitudes.

Plusieurs jours pour se remettre

Cette cassure du rythme par rapport au reste de l’année est importante, mais il est vrai qu’elle aura des répercussions à la rentrée. D’ailleurs, 40 % des personnes interrogées disent être anxieuses à l’idée de retourner travailler, et 60 % trouvent très difficile de reprendre le rythme matinal. C’est normal ! A titre d’information, pour retrouver son rythme de croisière au retour des vacances, il faut compter 3 jours pour un séjour d’une semaine, 4 jours pour un séjour de quinze jours et ainsi de suite. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas partir longtemps !

Sujets associés