Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances : combien de minutes les parents se détendent-ils par jour ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les vacances synonymes de repos, de détente, le sont-elles vraiment ? Pas sûr, d’après une étude réalisée par One Poll et Duracell. Voici pourquoi.

Les vacances scolaires démarrent le jeudi 7 juillet 2022, soit dans 51 jours. Date à laquelle auront lieu, également, les premiers départs en vacances pour l’été.  On pense déjà à la détente qu’elles vont nous procurer, au temps que l’on aura pour le farniente, la lecture tranquille sur un transat… Mais est-ce vraiment comme cela que se passent les vacances ? Pas tout à fait, à en croire une étude !

De 5 à 17 minutes de détente par jour

L’étude One Poll, réalisée auprès de 2 000 parents d’enfants âgés de moins de 14 ans, montre que les parents n’ont qu’entre 5 minutes et 17 minutes de détente rien que pour eux. C’est peu ! Comment cela s’explique-t-il ? De plusieurs manières : 7 parents sur 10 autorisent leurs enfants à se coucher plus tard en vacances, ils les laissent veiller deux heures de plus que leur heure de coucher durant l’année scolaire, ce qui réduit d’autant leur soirée à eux. 50 % de parents font davantage de concessions durant les vacances que le reste de l’année scolaire. 8 sur 10 se disent être plus indulgents. Autre raison également et qui permet d’avoir des souvenirs de vacances : 71 % des parents disent que leur activité préférée est de prendre des photos, mais pendant qu’ils jouent les paparazzi avec leur famille, ils ne se reposent pas !

Comment aider les parents à se reposer ?

Afin d’éviter que les parents ne rentrent pas aussi fatigués qu’avant de partir, voici des idées pour arriver à se reposer :

- Proposer à toute la famille, petits comme grands, un temps de calme après le déjeuner (sieste, lecture, méditation…) en donnant une heure de début et une heure de fin.

- Inscrire les enfants au club de la plage le matin ou l’après-midi, pour avoir quelques heures pour soi.

- Prendre une baby-sitter à mi-temps.

- Laisser les enfants quelques jours aux grands-parents pour s’offrir un vrai moment de détente.

- Laisser les enfants s’ennuyer ! C’est bon pour le cerveau et pour l’imagination !