Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Urgences : un risque de situation chaotique cet été

Publié le par Véronique Bertrand

L’association des médecins urgentistes de France alerte sur la pénurie de praticiens risquant d’entraîner, durant les vacances, un important dysfonctionnement des services d’urgence en France.

Le temps d’attente aux urgences est très variable, mais de toute façon long : en moyenne 4 heures, et selon les hôpitaux il peut même dépasser les 6 heures. Et ce n’est pas durant les mois de juillet et août que cela risque de s’arranger !

Urgences : comment expliquer la pénurie de médecins ?

Ce fort risque de situation chaotique aux urgences des hôpitaux durant l’été a plusieurs raisons.

  • Les vacances des médecins urgentistes titulaires qui partent, eux aussi, durant l’été, ayant comme tout le monde une famille.
  • La grève des médecins intérimaires : les urgences ne pourront donc faire appel à eux en renfort.
  • Une réserve sanitaire insuffisante par rapport aux besoins : la réserve sanitaire est constituée de médecins retraités venant en renfort, bénévolement, en cas de besoin.
  • Un manque de médecins urgentistes formés depuis quinze à vingt ans.
  • Une augmentation des démissions des médecins urgentistes : 73 en 2017 contre 43 en 2015.  Leurs raisons ? Entre autres, des conditions de travail de plus en plus difficiles, un surcroît de travail administratif leur laissant moins de temps pour les patients.

Quelles conséquences ?

En Ile-de-France, on sait déjà que 600 plages horaires de 24 heures n’ont pas trouvé de médecins. Mais d’autres départements sont également confrontés à ce problème. C’est le cas du Cher, de l’Aube.

C’est pourquoi cet été, avant de se rendre aux urgences, il est important de s’assurer de la réelle gravité de la situation afin de ne pas les engorger encore davantage.