Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Uniforme à l'école : l'expérimentation lancée à Béziers, voici à quoi ressemble la tenue

Publié le par Clémence Blanquet

Lundi 26 février 2024, les élèves de quatre écoles à Béziers ont commencé à expérimenter l'uniforme obligatoire, dans le cadre d'une phase d'expérimentation. Voilà à quoi il ressemble !

Le gouvernement, conduit par Gabriel Attal, le Premier ministre, a lancé une phase d’expérimentation de l’uniforme au sein d’établissements scolaires volontaires. Pour l’ancien ministre de l’Education nationale, cette expérimentation permettra d’obtenir des premiers retours concrets sur l’impact de l’uniforme à l'école : “Si on voit que c'est efficace, on pourra avoir un vrai débat sur la généralisation de l'uniforme en France, mais au moins ça se fera sur une base scientifique”, expliquait Gabriel Attal à Franceinfo en décembre 2023. Depuis le début de ce projet, Gabriel Attal dit vouloir “travailler avec les collectivités locales concernées pour que l'expérimentation puisse se faire sans reste à charge pour les familles.” Concernant les modalités avec le gouvernement, chaque élève aura cinq polos, deux pulls et deux pantalons pour un prix de 200 euros. Gabriel Attal s’est engagé à ce que les familles ne paient pas cet uniforme. En revanche, le financement reste à préciser entre l’Etat, les villes et les régions.

Uniforme à l'école : à quoi ça ressemble ?

Candidate depuis le début de cette phase d’expérimentation, la ville de Béziers a mis en place l’uniforme obligatoire dès le lundi 26 février 2024 dans quatre écoles. Ce sont plus de 700 élèves qui vont pouvoir l’expérimenter concrètement. “Le choix d'instaurer des uniformes dans les écoles participe à la lutte contre le communautarisme et le harcèlement scolaire. En uniformisant l'apparence des élèves et en atténuant les distinctions sociales, Béziers espère renforcer l'égalité”, a déclaré la mairie de Béziers.  Mais à quoi ressemble leur uniforme ? Il est composé d’un blazer portant le logo de l’établissement scolaire, un pull, deux polos blancs, un pantalon long, un bermuda et une jupe pour les filles.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non