Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une pétition pour rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe

Publié le par Alexandra Bresson

L'association belge Test-Achats fait savoir qu'une action est en cours via une pétition en ligne pour demander à la Commission européenne d’imposer le logo Nutri-Score sur les produits alimentaires, afin de garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs. Adopté en France depuis 2016, son utilisation est actuellement facultative par les entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs.

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d'étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d'achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits. Dans ce cadre, le logo Nutri-Score a été conçu par l'agence Santé publique France. Grâce à une lettre et à une couleur, il informe sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant du plus favorable (classé A) au moins favorable (classé E) en fonction de sa teneur en nutriments à favoriser (fibres, protéines...) et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel...).

Mais l'application du Nutri-Score est facultative car du fait de la réglementation européenne, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. En 2018, plus de 70 entreprises avaient choisi de l'utiliser sur leurs produits (Danone, Bonduelle, Fleury-Michon...) et les dernières en date ne sont autres que les géants de l'agroalimentaire Nestlé (annonce faite en juin dernier), et depuis ce début d'année PepsiCo (Alvalle, Lay’s, Bénénuts, Tropicana, Pepsi, Lipton, 7Up…) et Kellogg’s. Mais il n’y a pas que les entreprises qui se rallient au Nutri-Score car après la France, le logo a été adopté dans six autres pays : Belgique, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Luxembourg.

Un million de signatures sont nécessaires

Toutefois, le faire adopter comme étiquetage obligatoire au sein de l’Union européenne fait l’objet d’un intense lobbying depuis des années, comme l'explique l'UFC-Que Choisir, l'un des organismes qui militent pour ce projet. C'est pourquoi l'association belge de consommateurs Tests Achats tient à rappeler aux internautes le lancement d'une pétition en 2019, présentée comme une « initiative citoyenne pour inciter la Commission européenne à agir. » Convaincus par l’efficacité du Nutri-Score, ses experts avaient plaidé pour son introduction en Belgique, ce qui est devenu une réalité en avril 2019. Mais l'organisation reste convaincue que trop peu de fabricants l’apposent sur leurs produits.

« Le Nutri-Score est le mieux compris par les consommateurs et permet d’améliorer significativement la qualité nutritionnelle du caddie. En outre, il favorise la reformulation des produits par les fabricants qui veulent proposer les meilleurs produits sur le marché. », plaide-t-elle. Troisième avantage mis en avant : son adoption au niveau européen permettrait d'harmoniser l’information nutritionnelle en imposant un étiquetage officiel unique, pour ainsi mettre fin à la confusion des consommateurs face à la myriade de logos existants. Pour que la Commission soit obligée d’examiner cette demande, un million de signatures est nécessaire, et ce avant le 8 mai 2020.

« En tant qu'organisation de consommateurs, nous pensons que le choix d'un produit sain dans le magasin doit être clair. », conclut-elle. La pétition disponible en ligne regroupe actuellement plus de 94 500 signatures sur le million demandé. A noter qu'en France, l'UFC-Que Choisir a de son côté lancé un appel à d'autres grands groupes agroalimentaires pour qu’ils suivent l'exemple de Kellogg’s et PepsiCo. L'organisme évoque notamment Coca-Cola car « outre la célèbre boisson éponyme, l’entreprise compte également Fanta, Spritz, Minute Maid, Powerade... », le groupe Mondelez (Toblerone, Milka, Lu, Prince, Mikado, Tuc, Oreo…) et Mars (Snickers, M&M’s, Bounty, Twix…).

Sujets associés